Nice-Matin (Cannes)

Gérard Collomb: «Le seul projet d’avenir, c’est celui de Macron»

Invité hier soir à participer à une réunion publique animée par Richard Perrin, le référent de En Marche 06, le sénateur-maire PS de Lyon a brillammen­t porté le projet d’Emmanuel Macron

- THOMAS PEYROT

Ira, ira pas?» Ces dernières heures, on n’entendait plus que ça sur les ondes! En clair, Valls, même s’il s’en défend mordicus avec son farouche «ni ni» dégainé in extremis, allait-il parrainer la candidatur­e d’Emmanuel Macron? La seule tergiversa­tion suffit à semer le trouble partout. Qui d’autre sur le point d’entrer dans la «Valls hésitation»? Ce drôle de ballet qui consiste à retourner sa veste avec le plus de maestria. Pour assurer ses arrières, aux législativ­es. Tout le monde voit bien que Macron, le vent en poupe, mène aujourd’hui la barque. L’ancien ministre de l’Économie n’a peut-être pas encore « ouvert une maison d’hôtes» ,maisila déjà su, hier soir à l’hôtel Gray d’Albion, sans même être présent, galvaniser un public de 300 personnes tout ouïe dans une salle destinée à en recevoir seulement 200… Et c’est une personnali­té qui compte, le premier poids lourd du PS à avoir cru en lui en mars 2016, qui a prêché sa bonne parole et vendu avec talent le programme « citoyen d’En Marche ! » enfin étoffé. «Il fait 32 pages pour être lisible, mais tout le détail est sur le Net. C’est certaineme­nt le programme le plus travaillé de tous, le seul capable de rebâtir une France nouvelle.» Que l’on ne s’y méprenne pas, si le président de Lyon métropole était à Cannes hier, c’était surtout pour promouvoir au MIPIM le projet de tour Two Lyon qui doit voir le jour en 2022 à la Part-Dieu. Mais en terre cannoise historique­ment ancré à droite – et en dépit d’une amitié sincère entre David Lisnard et Emmanuel Macron – Gérard Collomb était trop ravi d’apporter sa pierre à l’édifice «du candidat progressis­te, initiateur du dépassemen­t du clivage gauche-droite. (...) La prochaine fois que nous reviendron­s, ce sera dans la grande salle du Palais !» Et d’ajouter: « D’après vous, quand même, cet engouement, il ne vient pas comme ça par hasard. Ça vaut ptet' le coup d’y réfléchir? On ne peut plus se permettre le luxe de ces divisions!» Emploi, pouvoir d’achat, Europe, «révolution à l’école», pendant plus d’une heure, Gérard Collomb a défendu un projet économique supposé redonner une dynamique sociale à la France : «En l’espace de 10 ans, on a supprimé 750 000 emplois dans l’industrie! Notre déficit est de 45 milliards d’euros quand l’Allemagne annonce 200 milliards d’excédent en 2016. Les marges des entreprise­s en France ont terribleme­nt baissé (28 %). Avec le CICE, nous sommes remontés à 31 %. Macron veut aller plus loin. Il, nous voulons, réduire les taux d’impôts sur les sociétés, comme les Suédois. Il prône plus de souplesse.» Trente années séparent Collomb et Macron. Mais les deux hommes avancent dans la même direction avec la même motivation.

En présence du vice-président du conseil régional Patrick Allemand, de Fabrice Lachenmaïe­r, le maire du Mas et du délégué régional du comité « La Droite avec Macron » Philippe Buerch qui organisait ensuite avec Gérard Collomb un dînerdébat au Palm Beach.

 ??  ??  personnes ont écouté, hier soir à l’Hôtel Gray d’Albion, Gérard Collomb a expliqué pour quelle raison il avait décidé, dès mars , de soutenir le jeune candidat “En Marche” pour remporter la présidenti­elle !(Photos G.Traverso)
 personnes ont écouté, hier soir à l’Hôtel Gray d’Albion, Gérard Collomb a expliqué pour quelle raison il avait décidé, dès mars , de soutenir le jeune candidat “En Marche” pour remporter la présidenti­elle !(Photos G.Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France