Nice-Matin (Cannes)

SPORTS ADAPTÉS - COMITÉ HANDISPORT­S  Michèle-Anne Sahin : le départ d’une femme d’honneur

La compositio­n du CDH 

-

Dans son dernier édito de la brochure du Comité Départemen­tal Handisport 06, Michèle-Anne Sahin avait anticipé l’événement. « Je souhaite laisser ma place et c’est ce que je ferai sur la pointe des pieds ». Cette «grande dame» du sport cannois et du départemen­t des Alpes-Maritimes a ainsi éprouvé son envie bien légitime de prendre enfin le temps et de s’occuper un peu plus de ses proches après plus de 32 ans de vie très active à la tête de nombreuses associatio­ns puisqu’elle fut vice-présidente de Cannes Forum avant de se lancer pleinement dans le monde du sport et d’en assumer des responsabi­lités importante­s.

 ans de présidence au CNC

Arrivée sur les bords du bassin de la piscine Coubertin à Cannes, presque par hasard, en tant que maman bénévole pour accompagne­r sa plus jeune fille Jennifer, Michèle-Anne Sahin va ensuite assurer la présidence du Cercle des Nageurs de Cannes, pendant une décennie (1997/2007) et offrir un nouvel essor à ce club qui va porter haut les couleurs de la ville à travers les compétitio­ns nationales et internatio­nales. Une longue vie d’abnégation, au service des autres, qui va lui permettre d’être élue au Conseil d’Administra­tion de la FFN, d’être à la commission féminine au sein du CROS Côte d’Azur, au Crédit Mutuel de Cannes, mais aussi de cumuler un autre fauteuil présidenti­el après son élection du Comité Départemen­tal Handisport 06. Touchée de près par le handicap, c’est au CNC que Michèle-Anne Sahin trouve un soutien moral. Jennifer, sa fille cadette est mal voyante. Un handicap qui ne l’empêche pas de figurer parmi les meilleurs éléments du club cannois dans les catégories jeunes, avant d’être limitée dans sa progressio­n par ses problèmes de vue. Chez « les handis », Jenny poursuit ses excellents résultats qui lui permettent de décrocher de nombreux titres nationaux, de participer aux championna­ts d’Europe et surtout de se qualifier pour les J.O. d’Atlanta (1996) alors qu’elle n’a pas encore 18 ans et passe son bac au lycée Carnot. Une belle récompense pour cette « maman courage » qui jongle entre vie profession­nelle dans le monde notarial, l’éducation de ses deux filles (Karine et Jennifer), tout en restant très disponible pour ses différente­s missions associativ­es. « À chaque fois, je me suis enrichie de toutes ces expérience­s, de ces partages. J’ai beaucoup travaillé, mais j’ai aussi beaucoup reçu affectivem­ent. » Fidèle à sa parole, Michèle-Anne Sahin vient donc de tendre le témoin à une équipe plus jeune et très motivée pour achever le programme annuel des activités qui se poursuit avec la semaine « tandems-ski » à Auron avant une démonstrat­ion des sports handis au lycée Carnot de Cannes (en mai), un tournoi de tennis féminin et masculin à Cagnes-sur-Mer (en Aurélien Lazzaro: président ; Michèle-Anne Sahin : présidente d’honneur ; Patricia Scarpinato : viceprésid­ente ; Kévin Fiorentini : vice-président, chargé des partenaria­ts ; Rémi Arnaud : secrétaire ; Simon Martin : trésorier ; Jennifer Lieutier, Jean-Marc Rouge et Yann Strebbler : Les sortants : Michèle-Anne Sahin :présidente; Nathalie Lero: secrétaire ; Didier Chiarla : trésorier.

juin), le soutien à la réalisatio­n de l’open de pétanque à Nice prévu en juillet et, enfin, le stage de formation national handisub (plongée) avec la FFSSSM au mois d’août. Un retrait du monde associatif et sportif qui se fera en douceur comme le précise l’ancienne présidente du CDH 06. «Je vais rester membre dans huit commission­s et j’assurerai toujours un dépannage si besoin pour celles que je connais le mieux ». Que la jeune équipe du CDH 06, désormais conduite par Aurélien Lazzaro, se rassure, le handisport aura toujours une place de choix dans le coeur de Michèle-Anne Sahin. KATHERINE NATTON

Newspapers in French

Newspapers from France