Nice-Matin (Cannes)

Neuf : on fait le point !

Si les dispositif­s incitatifs tels que le Pinel ou le PTZ sont sur le devant de la scène lorsqu’il s’agit d’immobilier neuf, d’autres éléments sont à prendre en compte avant de succomber

- AURELIA LASORSA/SOPRESS

Le marché du neuf a bien progressé dans le départemen­t puisque le volume des ventes a augmenté de 23 % en 2016 (par rapport à 2015). Une hausse rassurante, que les profession­nels comptent bien voir perdurer sur 2017. Sur la Côte d’Azur, peutêtre plus qu’ailleurs, le marché progresse au rythme des grandes manifestat­ions. « La saison démarre avec le Carnaval qui fait de Nice une des villes les plus courues en termes de demandes dès le mois de février, explique Nicolas Viale, PDG CEO de INEUF.com. On constate ainsi, tout au long de l’année, des pics de demandes très significat­ifs. Le festival de Cannes est le signal du déplacemen­t des clients vers l’ouest du départemen­t, les vacances estivales centralise­nt les recherches sur les routes des plages, d’est en ouest, etc. » En plus de ces particular­ités géographiq­ues, on constate une vraie saisonnali­té. Lors des périodes de vacances, les acheteurs sont en quête de résidence secondaire, tandis que la rentrée est propice à l’achat de résidence principale. Néanmoins, si l’on observe le marché, celui-ci se répartit équitablem­ent : un tiers de résidences principale­s, un tiers de résidences secondaire­s et un tiers d’investisse­ments. Quelle que soit la destinatio­n du bien, les acquéreurs font le choix du neuf pour des raisons précises.

Les motivation­s des acheteurs

Si longtemps, le neuf a tiré son épingle du jeu grâce à des frais de notaire réduits et des incitation­s fiscales, aujourd’hui, il s’avère que le confort et la sécurité l’emportent. « Nous avons récemment réalisé un sondage adressé à notre panel de clients qualifiés dans l’acquisitio­n d’un bien neuf, poursuit Nicolas Viale. Il révèle que les points forts du neuf sont le niveau de confort, la sécurité et, en troisième position, l’aspect du prix et des économies. » Le confort, donc, séduit les acquéreurs conquis par le niveau d’isolation, la possibilit­é de faire construire un bien à leur image, tant dans la distributi­on des pièces que dans le choix des matériaux et des équipement­s. « La RT 2012, destinée essentiell­ement à l’isolation thermique implique une pré-installati­on domotique qui permet bien d’autres choses que le contrôle des consommati­ons énergétiqu­es. » La sécurité n’est pas en reste puisque l’installati­on de vidéophone s’est généralisé­e, de même que les portes blindées et les serrures cinq points. Du côté des économies, ce sont principale­ment celles liées à l’énergie, tout comme les frais de notaire et les frais de copropriét­é, généraleme­nt inférieurs à ceux pratiqués dans l’ancien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France