Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Toujours des remous Toulon avec un brassard rose BASKET Antibes signe Chris Jones Le chiffre

La Ligue a programmé une réunion demain. La Fédération est opposée à la fusion et les joueurs du Stade Français en grève

- F.P.

Branle-bas de combat dans les coulisses. Hier, au lendemain du vote par les joueurs du Stade Français d’une grève illimitée tant que ne sera pas retiré le projet de fusion dès la saison prochaine, annoncé lundi à la surprise générale par leur président Thomas Savare et celui du Racing 92, Jacky Lorenzetti, la LNR a pris les choses en main. Elle a ainsi convoqué toutes les parties prenantes à une réunion demain à son siège à Paris, pour sortir de l’impasse.

Forfait général du Stade Français ?

Le temps presse. Le lendemain, le Stade Français doit en effet disputer son match de Top 14 à Castres... ou plutôt ne pas disputer, puisque ses joueurs ne fouleront pas un terrain de rugby tant qu’ils n’auront pas obtenu gain de cause. Ce qui entraînera­it le forfait du club parisien, synonyme d’une perte de deux points au classement, et un gain de cinq points pour le CO. Et au bout de trois forfaits, Le président de la Fédération Bernard Giudicelli doit comparaîtr­e « avant l’été » devant le tribunal correction­nel de Bastia pour délit de favoritism­e. Pour la première fois de sa carrière, Kristina Mladenovic s’est qualifiée pour les quarts de finale à Indian Wells après sa victoire sur l’Américaine Lauren Davis (-, -). Le Français Martin Fourcade, déjà assuré d’un e sacre d’affilée au classement général de la Coupe du monde, ne fera pas l’impasse sur la dernière étape de la saison, ce week-end à Oslo. un forfait général serait prononcé à l’encontre du Stade Français, et tous les points acquis contre lui seraient retirés aux autres équipes. Les conséquenc­es seraient donc immenses sur la lutte pour la qualificat­ion en phase finale du Top 14, ainsi que sur la course au maintien.

La Fédé contre

Une extrémité que ne veut pas connaître le président de la Ligue Paul Goze, qui a donc convoqué les protagonis­tes (Savare, Lorenzetti, Sharaud Curry n’ayant pas résisté aux sirènes de Bucarest (contrat plus juteux à la clé), les Sharks ont dû se mettre sur la piste d’un remplaçant au poste crucial s’il en est de meneur de jeu... Le choix est fait, c’est le meneur américain Chris Jones (25 ans, 1,78m) qui va débarquer sur la Côte et sera présenté demain au public de l’Azur Arena avant la rencontre contre Strasbourg (20h30). Jones ne pourra être qualifié dans les délais pour jouer contre la SIG et il devrait effectuer ses débuts antibois la semaine prochaine (coupe à Nanterre, 24e journée de ProA à Dijon).

Le choix du talent

Antibes, à la lutte pour son maintien, ne peut plus perdre de temps et doit intégrer un nouveau joueur. Une difficile équation qui correspond au choix de Chris les représenta­nts des joueurs et des entraîneur­s des deux formations) à une réunion de sortie de crise demain. Un peu plus tard hier, Goze s’est dit persuadé devant la presse au sortir du comité directeur de l’institutio­n « qu’à partir du moment où il y a dialogue, une solution peut être trouvée ». Présents comme Lorenzetti, Savare et le numéro 2 de la Fédération française de rugby (FFR) Serge Simon n’ont eux souhaité faire aucun commentair­e. Mais le président du syndicat Jones : le joueur est talentueux et il connaît la ProA. Sorti en 2015 de la grosse Fac de Louisville, sous les ordres de Rick Pitino (13,7 points, 4 rebonds et 3 passes en moyenne), mais non drafté, il a fait un court passage aux Pays-Bas la saison passée avant de signer au Paris-Levallois. des joueurs profession­nels (Provale), Robins Tchale Watchou, a en quelque sorte parlé pour Simon. Lequel, ancien joueur du Stade Français avec Bernard Laporte comme entraîneur, adit « de façon très très claire la désapproba­tion de la Fédération sur le fond et la forme » quant à ce projet, a ainsi déclaré le président de Provale.

Pendant ce temps au Racing...

Sur la sortie de crise, Tchale Watchou a salué le dialogue initié par Goze, tout en restant ferme. « Dans un climat de tension, il faut laisser la place au dialogue, mais la condition des joueurs pour que le préavis de grève soit levé, c’est qu’il y ait l’arrêt définitif et total de ce projet de fusion » a-t-il estimé, voulant « trouver une issue favorable ». A quelque 20 kilomètres de là, l’entraîneur des avants du Racing 92, Laurent Travers, a lui évacué les questions sur le risque que le championna­t soit faussé : « Ce n’est pas à l’ordre du Sous la tunique du PL, Chris Jones, gros manieur de ballon, capable de rentrer des shoots sous la pression, contribua à redresser un navire parisien mal en point (12 points, 4 rebonds, 4,8 passes, 1,5 intercepti­on). « C’est quelqu’un qui a vraiment confiance en lui, c’est sa vraie caractéris­tique », disait la saison passée son excoach Fred Fauthoux sur le site de la LNB. « C’est vraiment un très bon joueur de basket, qui peut scorer, qui peut passer, qui défend dur aussi... C’est un petit gabarit (1,78 m) mais ça correspond aux gabarits des meneurs de Pro A ». Revers de la médaille, Chris Jones, caractère bien trempé, ne serait pas toujours commode à gérer. Après avoir débuté cette saison en Grèce à Appolon Patras, il a été débarqué au bout de quelques matches par le club grec. Les joueurs et l’encadremen­t de Toulon évolueront dimanche en Top  à Grenoble avec un brassard rose, pour soutenir les joueurs du Stade Français, en grève illimitée pour protester contre le projet de fusion de leur club avec celui du Racing . « En soutien aux joueurs et à l’histoire du Stade Français Paris, joueurs et staff du Rugby Club Toulonnais porteront un brassard rose dimanche à Grenoble » a indiqué le club varois.

jour ». Admettant que « tout le monde était perturbé » ,il s’est montré plus loquace sur son futur poste d’entraîneur (avec Laurent Labit) de la nouvelle entité, née de la fusion. Celui-ci lui a été proposé «il y a une dizaine de jours, juste avant le match de Grenoble (le 4 mars, ndlr) », et cela ne leur est « pas venu à l’idée de refuser ». Un futur poste soumis aux aléas de la crise actuelle... Depuis, il aurait fait en sorte de garder la forme. Ses records la saison passée : 26 points contre Limoges, 13 passes contre Le Havre, 9 rebonds contre Cholet, 5 intercepti­ons contre Nanterre. Chris Jones s’est baptisé @iam_unguardabl­e sur son compte twitter, soit, littéralem­ent, « impossible de défendre sur moi ». Espérons que cette confiance déteigne sur les Sharks à un moment où chaque succès vaudra cher. Depuis le retour de Collet sur le banc, Strasbourg (e) reste sur  victoires en  journées. Les Sharks (e) doivent pourtant renouer avec le succès à domicile. Une belle affiche à l’AAA. Billets en ligne : www. sharks-antibes.com EUROSPORT 1 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 2 W9 / BEINSPORTS 1 BEINSPORTS 2 BEINSPORTS 5 BEINSPORTS 4 BEINSPORTS 6 BEINSPORTS 7 BEINSPORTS 2 EUROSPORT 1 L’ÉQUIPE Le nombre de face à face disputés par Roger Federer et Rafael Nadal. Le Suisse et l’Espagnol s’affrontaie­nt la nuit dernière à Indian Wells pour la e fois de leur carrière. Avant ce e de finale en Californie, l’Espagnol menait  victoires à  face au Suisse.

HANDBALL - D MASC.

Classement Pts J G N P D

 ?? (Photo ASM) Journée  ?? Le président de la Ligue, Paul Goze espère « trouver une solution »... (Photo AFP) Contre Strasbourg demain (h) à l’AAA
(Photo ASM) Journée  Le président de la Ligue, Paul Goze espère « trouver une solution »... (Photo AFP) Contre Strasbourg demain (h) à l’AAA

Newspapers in French

Newspapers from France