Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA NAPOULE Taux d’imposition: les mêmes qu’il y a  ans « Swimrun sports nature » est bien parti LE CANNET-ROCHEVILLE Couleurs et confettis dans les cours d’écoles!

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr GILLES MASSÉ

On prend les mêmes et on repart pour un an. Le conseil municipal s’est ouvert hier matin sur le vote des taux d’imposition. Des taux qui ne bougent pas, comme c’est le cas depuis sept ans a rappelé le maire : «D’ailleurs, sans les efforts partagés des services, nous aurions dû augmenter de 6 % ces taux communaux pour assurer nos investisse­ments… Nous avons préféré respecter nos engagement­s auprès des citoyens…» Avec une taxe d’habitation à 24,53 %, une foncière sur les propriétés bâties à 14,44 % et une foncière sur les propriétés non bâties à 19,72 %. Abstention sur cette délibérati­on du groupe d’opposition divers droite. Jean-François Parra s’est effectivem­ent étonné qu’ «aujourd’hui, on vote ces taux sans que ses élus aient pu consulter les bases fiscales, les produits fiscaux prévisionn­els et les dotations et allocation­s perçues figurant sur l’état 1259. Les services de l’Etat ont prévenu que ces informatio­ns seraient communiqué­es avec retard (...). Toutes les collectivi­tés mettront à profit ce délai pour s’assurer de l’adéquation entre d’une part le montant des impôts locaux voté au budget primitif et d’autre part le produit des bases actualisée­s par les taux proposés. Toutes sauf Mandelieu». C’est Sébastien Leroy, adjoint aux Finances qui a répondu à cela : «Est-ce que nous devons attendre que l’État rattrape son retard pour enclencher les investisse­ments? La réponse est non…» Ce dernier a ensuite présenté douze autres délibérati­ons financière­s. Parmi lesquelles celle concernant la taxe des ordures ménagères, également inchangée (9,35 %) et la création d’un budget annexe intitulé «Programmat­ion culturelle » affichant une section fonctionne­ment d’un montant à 563000 euros et un investisse­ment à 0. Dans un autre domaine, les élus ont eu à approuver – dans le cadre de la restructur­ation du centre-ville – le protocole d’accord transactio­nnel entre la commune, la poste et la société Eiffage.

La Poste délocalisé­e place des Mimosas

Aujourd’hui, «la Poste s’apprête à libérer les locaux qu’elle occupe avenue de Cannes pour être délocalisé­e sur la place des Mimosas (...)» a commencé Dominique Cazeau, rapporteur de la délibérati­on. « La société Eiffage s’est engagée céder à la Poste un local définitif dans le futur ensemble immobilier. Quant à la commune, elle s’engage à renoncer à recouvrer auprès de la Poste une indemnité d’occupation des locaux actuelleme­nt occupés dans les limites de la prescripti­on quinquenna­le.» Depuis une semaine et jusqu’à la fin du mois de mars, les carnavals scolaires vont animer les cours de récréation. Et si les princesses, Dark Vador, Esméralda et autres Superman ont toujours la cote, sont apparus cette année nombre de policiers, membres du SWAT, militaires et pompiers… Sans doute Jean-Valéry Desens (opposition Dvd) a profité de cette délibérati­on pour demander des précisions : « Le bâti de la Poste n’est plus au même endroit et il y a 2000 m2 en moins par rapport au premier projet. Pouvez-vous nous donner des précisions?» Sébastien Leroy s’en est chargé: «Le projet du centre-ville n’était plus adapté aux nouvelles contrainte­s réglementa­ires de circulatio­n. (...) La Poste restera dans le même emplacemen­t, avec un décalage sur la route. » Et Henri Leroy d’ajouter : «Et nous avons enlevé des logements.» un hommage à ceux qui assurent notre sécurité, plus encore sur le terrain depuis ces dernières années. Nous vous présentons ici un premier kaléidosco­pe des meilleurs moments avec un petit clin d’oeil aux mamans qui, très présentes, préparent de pantagruél­iques goûters. N.N. Créée en 2 016, l’associatio­n Swimrun sports nature (1) a déjà pris un bel envol. Questions à son président Laurent Gourmaud.

Pourquoi avoir créé cette associatio­n en décembre ?

Pour donner un plus à une manifestat­ion qui ne demande qu’à s’étoffer tout en étant dans le registre des sports nature, en grande vogue depuis plusieurs années. Il s’agit du swimrun qui vient de Suède et qui va exploser en Europe. Il se pratique par équipes de deux (hommes, femmes ou mixtes) alliant la course à pied et la natation.

Vous avez organisé une manifestat­ion le week-end dernier ? Oui, en collaborat­ion avec le CG Sport Event de Philippe Cordero, grand artisan du trail des Balcon d’Azur de Mandelieu. Il y avait un parcours de  km empruntant les sentiers du bord de mer entre le port Santa Lucia de Saint-Raphaël et Agay avec au programme  km de course à pied et  de natation.

Après cette première, quelle sera la prochaine étape ?

Nous sommes en pourparler­s pour organiser le suivant en octobre prochain à Cannes.

 ?? (Photos N.N) Xavier Anthony, Laurent Gourmaud, Philippe Cordero. (Photo G.M.) ?? Forte concentrat­ion de super-héros à la maternelle du Valdes-Fées. Les “grands” de l’élémentair­e Jules-Ferry et parents d’élèves. (ci-dessus à droite) l’associatio­n des La maternelle de Cousegoule­s.
(Photos N.N) Xavier Anthony, Laurent Gourmaud, Philippe Cordero. (Photo G.M.) Forte concentrat­ion de super-héros à la maternelle du Valdes-Fées. Les “grands” de l’élémentair­e Jules-Ferry et parents d’élèves. (ci-dessus à droite) l’associatio­n des La maternelle de Cousegoule­s.
 ?? »(Photo Gilles Traverso) ?? « Nous aurions dû augmenter de  % nos taux d’imposition…
»(Photo Gilles Traverso) « Nous aurions dû augmenter de  % nos taux d’imposition…

Newspapers in French

Newspapers from France