Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Mouans, lieu d’inspiratio­n à l’occasion de la semaine du cerveau

- D.G.

La DDTM présente le projet de l’État en matière de prévention des risques environnem­entaux après les intempérie­s du  octobre , ce soir à h, à l’espace Léonard-De-Vinci, Estérel Gallery - , bd des Écureuils. Réunion mensuelle l’amicale du bassin cannois ce soir à  h à la mairie annexe de Capitou. Place André-Gage. Conseil municipal ce jeudi  mars à  h , salle du conseil, bâtiment donation Albert- Honneger. Le recteur Emmanuel Ethis, le président de l’Université Nice Côte d’Azur Jean-Marc Gambaudo et le directeur national de l’Onisep Michel Quere étaient en visite à Mouans-Sartoux mercredi dernier à l’occasion des ateliers organisés dans le cadre de la Semaine internatio­nale du Cerveau, sur le thème « Quand manger nous monte au cerveau ». Au collège La Chênaie, des ateliers du goût et la vision des couleurs, étaient animés par des étudiants doctorants de l’IPCM de Valbonne. Au complexe cinéma-médiathèqu­e La Strada, une projection du film « Super Size Me », était organisée pour les collégiens, suivie d’un débat animé par le Dr Alexandre Bénani, chercheur au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentati­on de Dijon. A l’école Aimé-Legall, trois ateliers de cuisine étaient animés par les étudiants du lycée Hôtelier PaulAugier autour des « saveurs » et « détourneme­nts de légumes » pour les élèves de CE2 à CM2 et de la classe ULIS, pour les déficients visuels. La matinée s’est poursuivie par une visite du domaine de Haute Combe, siège de la régie municipale de production agricole. Le domaine accueille également la Maison de l’éducation à l’alimentati­on durable et le futur Diplôme Universita­ire « Management de projet d’alimentati­on durable, option collectivi­tés ». L’après-midi, les responsabl­es ont assisté aux ateliers d’éducation artistique et ont visité les collection­s de la Donation Albers-Honegger.

Un énergie formidable

« On voit se déployer à MouansSart­oux une énergie formidable, soulignait le recteur Emmanuel Ethis, des projets qui touchent à l’éducation, l’art, la culture... Les équipes qui se connaissen­t depuis longtemps, travaillen­t ensemble à un projet cohérent et exemplaire qui rend très responsabl­es et donne une fierté citoyenne. Je suis ici pour écouter ce qui se passe sur le plan des territoire­s pour une politique éducative vivante, construite avec les initiative­s du territoire. Ici se construit un éco-système de la transmissi­on exceptionn­el de la maternelle à l’université, un lieu d’inspiratio­n. »

 ??  ?? Le recteur Emmanuel Ethis, le président de l’Université Nice Côte d’Azur Jean-Marc Gambaudo, le directeur national de l’Onisep Michel Quere au cours de leur visite à la donation Albers-Honegger. (Photo D.G.)
Le recteur Emmanuel Ethis, le président de l’Université Nice Côte d’Azur Jean-Marc Gambaudo, le directeur national de l’Onisep Michel Quere au cours de leur visite à la donation Albers-Honegger. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France