Nice-Matin (Cannes)

La Provence à l’oreille, au coeur et dans l’assiette

- PH. D.

La quatrième édition de la soirée «Duo de chefs» proposée par l’orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’associatio­n «Andantino» qui regroupe les entreprise­s mécènes de la formation et l’hôtel Majestic-Barrière a réuni un public choisi et nombreux autour d’une escapade musicale et culinaire en Provence. La soirée a commencé avec, pour beaucoup, la découverte d’une partition originale, celle de l’Arlésienne, déclinée en musique de scène par Georges Bizet pour illustrer la pièce écrite par Alphonse Daudet et tirée des fameuses Lettres de mon Moulin. Si le grand public connaît en effet les thèmes musicaux des deux brillantes suites d’orchestre qui en ont été tirées, l’intimisme de cette expression «chambriste» adaptée à la scène a permis, sous la baguette précise, énergique et inspirée de Benjamin Levy qui était à la tête de l’orchestre dont il est désormais le directeur artistique. L’adaptation du texte de Daudet fut lue avec conviction par Bernard Pisani qui, dans le rôle du récitant, assuma avec talent la responsabi­lité de relier les mots à la musique pour mieux évoquer le contexte, les paysages et la psychologi­e des personnage­s. Une réussite prolongée dans les salons du Majestic par le buffet de l’autre chef de la soirée, Maryan Gandon, qui dirige les cuisines du palace. Fraîcheur, spontanéit­é, finesse et émotion pour ceux qui ont eu la chance d’y participer.

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Les chefs Maryan Gandon à gauche et Benjamin Levy à droite avec le récitant Bernard Pisani ont exalté la Provence lors de ce concert gourmand.
(Photo Ph.D.) Les chefs Maryan Gandon à gauche et Benjamin Levy à droite avec le récitant Bernard Pisani ont exalté la Provence lors de ce concert gourmand.

Newspapers in French

Newspapers from France