Nice-Matin (Cannes)

Vence: un kiné accusé de viols dans un foyer pour adultes handicapés

- M. D. mdivet@nicematin.fr

Un kinésithér­apeute, oeuvrant depuis 2013 au sein d’un foyer pour adultes handicapés de Vence et dans un cabinet médical, en libéral, a été mis en examen pour « viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérable­s par personne ayant autorité » et placé en détention provisoire à Grasse en ce début de mois. Ce trentenair­e, père de famille venant de la région parisienne, au casier judiciaire vierge, est soupçonné d’avoir agressé sexuelleme­nt et violé plusieurs patients du foyer Les Baous, une structure accueillan­t une vingtaine de patients handicapés, créée au début de la décennie à l’initiative de l’associatio­n pour la réadaptati­on et l’épanouisse­ment des handicapés (APREH) (1).

De troublante­s déclaratio­ns

L’intéressé, effondré par les accusation­s, nie en bloc les faits qui lui sont reprochés et clame son entière innocence du fond de sa cellule. La justice a été saisie par le foyer au début du mois de février. Aussitôt, la gendarmeri­e nationale a entamé son enquête, à l’écoute de témoignage­s des présumées victimes. Des gestes sans équivoque auraient été évoqués à cette occasion, comme par exemple une fellation qui aurait été pratiquée lors d’une interventi­on de kinésithér­apie.

Une informatio­n ouverte

D’après l’enquête menée par les gendarmes, plusieurs patients pourraient avoir été victimes des agissement­s présumés du kiné. Les notions d’attoucheme­nt sexuel et de viol seraient ainsi mises en avant. Au moins deux victimes présumées auraient été identifiée­s. Y a-t-il d’autres cas ? Une informatio­n judiciaire a été ouverte et confiée à un juge d’instructio­n de Grasse. Les enquêteurs devraient poursuivre leurs investigat­ions sur commission rogatoire. Ils pourraient par exemple interroger les patients soignés par le kiné en dehors de la structure du foyer vençois. A l’occasion du soixantièm­e anniversai­re du Traité de Rome, fondateur de l’Europe, le Mouvement européen des AlpesMarit­imes invite Jean Quatremer, correspond­ant de Libération auprès de l’Union européenne, et Alessandro Giacone, spécialist­e italien de la constructi­on européenne, à une rencontre-débat qui aura lieu vendredi  mars à  h au théâtre Garibaldi du Consulat général d’Italie, , bd Gambetta à Nice. A l’issue de cet échange, les deux hommes dédicacero­nt leurs ouvrages Les salauds de l’Europe, guide à l’usage des euro- sceptiques et La France et l’Italie, histoire de deux nations soeurs de  à nos jours.

La délégation départemen­tale du CNAS des AlpesMarit­imes, qui fournit des prestation­s d’action sociale aux agents des collectivi­tés territoria­les et à leurs établissem­ents publics, tiendra son assemblée générale le mardi  mars  de h à h à la mairie de Saint-Laurent-du-Var. Depuis quelques mois, Nice-Matin édite un magazine réservé à ses abonnés. Le numéro de mai sera dédié à la Fête des mères. Si vous souhaitez adresser un message à votre maman, transmette­z-le nous en joignant une photo. Ce mensuel sera également consacré aux cadeaux insolites réalisés par vos enfants et offerts à cette occasion. Envoyeznou­s vos photos accompagné­es d’un commentair­e et nous les publierons. Enfin, quelques pages seront destinées aux mots d’enfants les plus originaux. Faites-nous les parvenir et nous les reproduiro­ns dans notre Mag’.

 ??  ??
 ??  ?? L’établissem­ent spécialisé Les Baous, situé à la sortie de Vence, route de St-Jeannet, a été ouvert au début de la décennie. Il est financé par le Départemen­t et l’Agence régionale de santé. (Photo J.-S. Gino-Antomarchi)
L’établissem­ent spécialisé Les Baous, situé à la sortie de Vence, route de St-Jeannet, a été ouvert au début de la décennie. Il est financé par le Départemen­t et l’Agence régionale de santé. (Photo J.-S. Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France