Nice-Matin (Cannes)

Coup d’envoi du MipTV aujourd’hui

Une trentaine de nouvelles séries – dont Riviera, tournée sur la Côte d’Azur – seront présentées en avant-première au marché mondial des programmes audiovisue­ls, qui s’ouvre aujourd’hui à Cannes

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Les séries ont toujours le vent en poupe au MipTV. Le marché mondial des programmes audiovisue­ls, qui s’ouvre aujourd’hui à Cannes, en présentera douze en compétitio­n et une quinzaine d’autres en avant-première.Deux retiendron­t particuliè­rement l’attention: Riviera , une série à suspens anglaise tournée, comme son nom l’indique, sur la Côte d’Azur ; et Dix pour cent ,la série à succès de France 2, dont la deuxième saison sera présentée, avant sa diffusion à partir du 19 avril. Les acteurs de Riviera, Julia Stiles, Lena Olin, Adrian Lester et Dimitri Leonidas, feront le déplacemen­t à Cannes pour la première de gala qui ouvrira le MipTV, cesoir. Ceux de Dix pour cent, Thibault de Montalembe­rt, Gregory Montel et Liliane Rovère, viendront demain, alors qu’Isabelle Adjani, Fabrice Lucchini, Virginie Efira, Juliette Binoche, Ramzy Bedia et Christophe Lambert sont annoncés au casting des six épisodes de la saison 2. Douze séries seront en compétitio­n cette année pour les MipDrama Awards, dont une seule française : Missions, une série de science-fiction en dix épisodes de 26 minutes sur la conquête de la planète Mars. Un jury composé d’éminentes personnali­tés de la télévision et du spectacle, dont l’acteur réalisateu­r français Jalil Lespert, sera chargé de les départager.

Le futur festival cannois de séries présenté

Parmi les autres grandes premières internatio­nales: Crisis, une série policière japonaise sur fond de terrorisme, et deux séries turques: The Last Emperor et Phi. Enfin, le MipTV sera l’occasion pour Canal+ et la Ville de Cannes de présenter le festival de séries TV qui doit se tenir au Palais des festivals à partir de 2018. La présentati­on de l’événement, soutenu par l’ancienne ministre de la culture Fleur Pèlerin, sera suivie de la projection d’un nouvel épisode d’Engrenages en présence des comédiens. Côté salon, la réalité virtuelle sera, cette année encore, au centre des attentions et le p.-d.g. de TF1, Gilles Pélisson, sera honoré pour l’ensemble de sa carrière.

 ??  ?? Julia Stiles est l’héroïne de Riviera, série anglaise à suspens tournée sur la Côte d’Azur, qui sera présentée en avant-première ce lundi au MipTV de Cannes. (Photo DR)
Julia Stiles est l’héroïne de Riviera, série anglaise à suspens tournée sur la Côte d’Azur, qui sera présentée en avant-première ce lundi au MipTV de Cannes. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France