Nice-Matin (Cannes)

CCAB: ça coince encore…

Inquiétant ! Au-delà de la défaite, les Cannettans ont surtout déçu par leur incapacité à gérer les moments clés du match. Prenant même l’eau en tout début de 4e quart-temps…

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

C’est ce qui s’appelle tendre le bâton pour se faire battre. Alors qu’ils avaient sûrement fait le plus compliqué, en recollant au score après une entame de match marquée par un incroyable manque d’efficacité aux shoots, les Cannettans se sont comme liquéfiés durant l’ultime quart-temps. Transforma­nt les dix dernières minutes en une lente et pénible agonie. Pour n’être plus, au final, que les spectateur­s désabusés de leur propre déroute. Un vrai calvaire et, il va s’en dire, bien plus qu’une déception pour Pierre de Marchi. «On a vécu un peu le même scénario qu’à Marseille, fulminait l’entraîneur du CCAB. On a dans un premier temps plutôt bien défendu, avant de complèteme­nt craquer dans ce secteur de jeu (27 points encaissés dans le 4e QT, NDLR). Et comme, dans le même temps, on s’est retrouvé en panne d’adresse, ça devenait mission impossible… » Auteurs, à l’aller, d’un petit hold-up, Morabito et ses copains n’ont donc pas su, cette fois, trouver la parade pour contrer une équipe de Gardonne (mais ils étaient prévenus!) à l’aise dans le jeu de contre-attaque et friande de paniers bonifiés (11 réussis au total). Et ce n’est pas pour rassurer dans l’optique du maintien. «C’est inquiétant, c’est vrai, mais je pense que les garçons étaient encore sous le coup de la déception vécue au SMUC, glisse un De Marchi un brin fataliste. Maintenant, il va quand même vite falloir se remettre les idées en place, parce qu’on se déplace le week-end prochain à Venelles qui, certes, est avant-dernier, mais qui visiblemen­t ne lâche absolument rien…»

Vite réagir

Si la soirée a donc pris les allures d’un petit cauchemar, les hommes du président Crespin conservent toutefois l’entière maîtrise de leur destin puisque toutes les équipes concernées par la relégation ont également trébuché lors de cette 21e journée. Et puis, pour tenter de retrouver un peu de sérénité sur le parquet, ils pourront aussi toujours compter sur un Jean-Max Hejoaka qui, samedi soir, fut l’un des rares à surnager. «Je garde entière confiance en mon groupe, conclut le coach cannettan. Il ne m’a jamais lâché. Je connais bien mes joueurs et, même si la spirale des défaites entame la confiance, je n’imagine pas une seule seconde que l’on finisse la saison de cette façon…» Il faudra en tout cas réagir au plus vite pour éviter que le doute ne ronge trop durablemen­t les esprits. Et prier fort pour que les propos tenus par Christian Ortega, l’entraîneur de l’ES Gardonne, soient prémonitoi­res. A l’issue de la rencontre, il a en effet affirmé «être certain que Le Cannet va se maintenir, au regard de la qualité de cet effectif… ». Certes, mais, pour l’instant, ça reste toujours à démontrer…

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Galas et ses coéquipier­s n’ont pas su prendre suffisamme­nt de hauteur, au cours d’un match bien mal négocié.
(Photo Gilles Traverso) Galas et ses coéquipier­s n’ont pas su prendre suffisamme­nt de hauteur, au cours d’un match bien mal négocié.

Newspapers in French

Newspapers from France