Nice-Matin (Cannes)

Équateur: qui pour succéder à Correa, président contesté?

-

L’Équateur votait hier pour le second tour d’une élection qui va clore la décennie du président Rafael Correa. Avec un enjeu majeur : le pays allaitil décider de maintenir le cap du socialisme, ou de basculer à droite? Un scrutin clé au niveau national, donc, mais aussi pour toute la gauche en Amérique latine, actuelleme­nt affaiblie après les virages à droite de l’Argentine, du Pérou et du Brésil. «L’Équateur va voter pour continuer un processus qui marque le chemin vers l’avenir », a assuré Lenin Moreno, candidat du parti au pouvoir et ancien vice-président, qui a déposé son bulletin dans l’urne d’un bureau de vote installé dans une école du nord de Quito. Peu avant, son adversaire de droite, l’ex-banquier Guillermo Lasso, qui a voté à Guayaquil, capitale économique du pays sur la côte pacifique, avait jugé cette élection « cruciale » pour choisir entre la « voie du Venezuela et celle de la démocratie et de la liberté ». La campagne de ce scrutin, inédit depuis l’élection en 2006 de Rafael Correa, par la suite réélu deux fois dès le premier tour, a été émaillée d’allusions à la crise vénézuélie­nne, et s’est tendue à la suite du « coup d’État » reproché au président socialiste de ce pays, Nicolas Maduro : dénonçant « la dictature » de l’économiste Rafael Correa, Guillermo Lasso a agité l’épouvantai­l du Venezuela, où la Cour suprême a confisqué les attributio­ns du Parlement et octroyé des pouvoirs élargis à Nicolas Maduro, avant de reculer samedi. A noter également que le sort de Julian Assange, réfugié à l’ambassade d’Équateur à Londres depuis juin 2012, dépend aussi du résultat du scrutin: le leader de droite estime qu’il faut «réviser l’asile» du fondateur de WikiLeaks, réclamé en Suède pour un viol qu’il nie et qui craint une extraditio­n aux USA pour la publicatio­n de documents confidenti­els.

 ??  ?? Élu sans interrupti­on depuis , Rafael Correa (ci-dessus hier à Quito) va-t-il laisser le pays entre les mains de son dauphin, Lenin Moreno? (Photo MaxPPP/EFE)
Élu sans interrupti­on depuis , Rafael Correa (ci-dessus hier à Quito) va-t-il laisser le pays entre les mains de son dauphin, Lenin Moreno? (Photo MaxPPP/EFE)

Newspapers in French

Newspapers from France