Nice-Matin (Cannes)

RUGBY « Tout n’est pas à jeter »

Guilhem Guirado se montrait déçu mais lucide. Le talonneur internatio­nal ne contestait pas la victoire méritée des Clermontoi­s mais nourrissai­t malgré tout des regrets

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

La victoire des Clermontoi­s est amplement méritée », reconnaiss­ait avec lucidité et fair-play Guilhem Guirado. Le talonneur du RCT restait déçu par la physionomi­e de la partie. « Je pense que le premier essai de Nakaitaci est entaché d’un en-avant. Mais même sans ça, je ne pense pas qu’on aurait réussi à gagner. Notre adversaire nous a étouffés dans nos quarante mètres. Nous ne sommes jamais parvenus à bien sortir de notre camp, à être propres, contrairem­ent à l’ASM, note encore Guirado. Les Clermontoi­s se sont montrés plus forts, notamment dans les zones de ruck, où ils étaient moins nombreux. C’est important dans le rugby de haut niveau d’autant que ce sont des actions répétitive­s. »

Vous avez beaucoup et bien défendu ?

On était bien dans le match en première mi-temps, au cours

(E de laquelle on a passé la plupart du temps à défendre. On n’a pas de réelles actions de marquer. Les conditions s’y prêtaient, mais on n’a dû rentrer dans leurs  qu’une fois ou deux.

À - à l’heure de jeu, le doute a-t-il été présent chez vos adversaire­s ?

C’est vrai. À un moment, on les a sentis douter. Ils se montraient fébriles. Comme j’avais dit avant la rencontre : “Je ne sais pas si on fera un super match de rugby, mais sur l’envie, dans les collisions, on va être présent.” On les a bien dérangés par rapport à ça. Mais ça n’a pas suffi. Il fallait se montrer efficace avec le ballon et ce soir (hier) ,onnel’a pas été. D’autant que leur jeu au pied était plus précis que le nôtre.

Votre parcours en coupe d’Europe reste-t-il positif ?

C’est difficile de répondre par l’affirmativ­e. Tout n’est pas à jeter. C’était quand même un résultat positif de se qualifier avec trois victoires seulement. On a su aller chercher notre qualificat­ion lors de notre dernier match aux Saracens. On a su se servir de ces matches européens.

Et maintenant ?

Il ne reste qu’une compétitio­n à jouer, désormais (le Top ) .On va la jouer à fond. Est-ce un mal pour un bien, alors que j’ai appris que Manoa s’était blessé à l’échauffeme­nt ? Je vous le dirai à la fin de la saison. Ou encore ce dimanche. Mais pour l’instant, c’est un mal.

 ??  ?? « Nous ne sommes jamais parvenus à bien sortir de notre camp », analyse le Toulonnais Guirado. (Ph P Blanchard/F Muller) Ils ont dit
« Nous ne sommes jamais parvenus à bien sortir de notre camp », analyse le Toulonnais Guirado. (Ph P Blanchard/F Muller) Ils ont dit

Newspapers in French

Newspapers from France