Nice-Matin (Cannes)

BASKET Le coup de la panne

Pour leur premier match des playdowns, les Niss’Angels, affaiblies par les blessures, se sont peu à peu effondrées pour finalement s’incliner en prolongati­on face à Angers. Il faudra réagir

- JULIEN LEDUC

A Angers (Maine-et-Loire), Angers bat Nice 72-69 (9-18, 6-14, 28-18, 19-12, 10-7). Arbitres : MM. Amrani, Bourgeois et Voyeau. Spectateur­s : 700 environ. Angers : 24 sur 59 au tir, dont 3 sur 19 à 3 points; lf : 21 sur 25; rebonds offensifs : 9; rebonds défensifs : 20; intercepti­ons : 13; contres : 1; fautes : 18. Nice : 27 sur 53 au tir, dont 7 sur 16 à 3 points; lf : 8 sur 11; rebonds offensifs : 8; rebonds défensifs : 29; intercepti­ons : 6; contres : 1; fautes : 22.

Les Azuréennes, privées de quatre cadres et clairement à bout de souffle après avoir vu les playoffs leur échapper, ont baissé pavillon dès le premier match des playdowns. Rien d’alarmant encore puisque Nice se maintiendr­a en cas de victoire lors de ses trois matchs à domicile. Si le début de match était à l’avantage des Angevines (9-7, 4e), Nice mettait le bleu de chauffe très rapidement dans le sillage de Bär pour inscrire un 11-0 (918, 9e). La rencontre tournait Nice - Gardiennes : L’espoir de voir Nice réaliser un exploit sur le parquet d’Issy-Paris a duré douze minutes (5-5). Le temps pour les Niçoises de rivaliser face à un adversaire en mode diesel. En surrégime, les Azuréennes alors très vite à la démonstrat­ion de force. D’une redoutable efficacité dans la peinture, la formation azuréenne continuait à annihiler les ardeurs adverses pour prendre son envol (1130, 18e).

La dalle angevine

Alors que tous les signaux semblaient au vert pour les filles de Rachid Meziane, leur début de 3e quarttemps complèteme­nt manqué remettait les Angevines dans le coup. Ces dernières prenaient la mesure de l’événement essuyaient une série de tirs en rafale avec Hanna Oftedal (8-5, 18e) ou Melvine Deba intenable sur son aile droite (14-8, 27e). La défense en 0-6 ne permettait pas à Nice de se remettre dans le sens de la marche. Néanmoins, une petite réaction intervenai­t dans les ultimes pour marquer en cinq minutes autant que lors des deux premiers quart-temps. Résultat des courses, un 16-2 qui redistribu­ait les cartes (15-32, 20e ; 31-34,25e). Foppossi et Kamba se chargeaien­t alors de sonner la révolte pour

(e e instants avec notamment Nicollet sur son aile (17-10). Le demi-millier de spectateur­s présents se demandait tout simplement quelle serait l’ampleur de la correction du jour. Ils ne furent pas déçus d’avoir fait le déplacemen­t ! Au retour des vestiaires, les joueuses des Hautsde-Seine calmer les ardeurs adverses (31-39, 27e). Malgré les nombreuses balles perdues, les Niçoises se reposaient sur leur domination aux rebonds et la réussite de Kamba pour mettre à mal le retour de son adversaire (43-50, 30e). Face à la nervosité ne baissaient pas de rythme en s’appuyant sur la forme de Camara au centre (23-12, 39e). Et histoire d’accabler un peu plus un effectif physiqueme­nt au bord de la rupture, le corps arbitral sortait un rouge direct à l’encontre de niçoise, Angers en profitait pour recoller plus que jamais au score (57-57, 36e). Alors que les deux formations se livraient une bataille jusqu’en prolongati­on (62-62, 40e), Angers prenait la poudre d’escampette par Wallace et Mané (69-64, 43e) Blondou pour un geste plus maladroit que méchant (41e). Les Lionnes n’en demandaien­t pas temps pour asseoir leur domination du jour.

Nice en playdowns

Le groupe d’Arnaud Gandais continuait à être d’une précision chirurgica­le (29-16e, 51e). De son côté, Nice n’avait que trop peu de solutions pour réagir. Malgré les parades d’Hatadou Sako sur sa ligne (12 arrêts) et l’efficacité de Marie François au tir (7/8), le Gym s’inclinait dans les grandes largeurs (35-20). Une défaite qui sonne le glas des espoirs d’accrocher la phase finale. Il faudra se contenter des playdowns. Et pour les aborder de la meilleure des manières, deux succès contre Chambray et à Besançon seraient les bienvenus.

LIGUE FÉMININE

Classement et semait encore un peu plus le trouble chez les Niçoises. DIVISION  FEM. Classement Pts J G GPDP DDiff

THOMAS LOISEL Pts J G N P D

 ??  ?? Marie-Paule Foppossi (n°,  points,  rebonds) Romy Bär (n°,  points,  rebonds) n’ont pas pu empêcher le retour d’Angers. (Photo PQR/Le Courrier de l’Ouest) Rachid Méziane (Nice)
Marie-Paule Foppossi (n°,  points,  rebonds) Romy Bär (n°,  points,  rebonds) n’ont pas pu empêcher le retour d’Angers. (Photo PQR/Le Courrier de l’Ouest) Rachid Méziane (Nice)
 ?? (Photo d’archives Sébastien Botella) Journée  ?? Marie Prudhomme et les Niçoises ont été surclassée­s par Issy-Paris, deuxième.
(Photo d’archives Sébastien Botella) Journée  Marie Prudhomme et les Niçoises ont été surclassée­s par Issy-Paris, deuxième.

Newspapers in French

Newspapers from France