Nice-Matin (Cannes)

Simplon, apprendre à coder pour rebondir

L’antenne niçoise de l’école Simplon à Montreuil forme les demandeurs d’emploi au métier de développeu­r web junior. Une profession aux nombreux débouchés

- KARINE WENGER lehublot.net ou simplon.co

L’idée

On les appelle les Simplonien­s. Eux, ce sont les  élèves de la première promotion de l’école Simplon qui passent leur certificat­ion les  et  avril pour devenir développeu­rs web juniors. Implantée à la friche artistique L’Entre-Pont à Nice, l’école, portée par l’associatio­n Diva Le Hublot, forme des personnes en recherche d’emploi pendant six mois . Et c’est gratuit.

Le défi

« Amener des personnes issues des quartiers prioritair­es ou les demandeurs d’emploi vers le numérique, expliquent Cécile Termignon, chef de projet administra­tif et Laurent Andrieux, chef de projet insertion profession­nelle. Notre associatio­n, labellisée Grande Ecole du numérique, est l’une des  antennes françaises de Simplon, une école solidaire née en  à Montreuil. »

L’objectif

Trouver des financemen­ts pour organiser une autre session, « en septembre certaineme­nt et faire reconnaîtr­e notre formation comme un vivier de recrutemen­t ». Parmi les motifs de satisfacti­on, la variété des profils des étudiants : plus de  demandes,  sélectionn­ées « dont  % des quartiers prioritair­es ;  % de femmes (contre  % au niveau national) ; un niveau d’études allant du collège au Master et une tranche d’âge entre  et  ans. »

L’investisse­ment

Le financemen­t de l’école ouverte en septembre, vient du public (Etat, Région, Ville, Métropole, Pôle emploi) et privé (OPCA, Fondation de France). La formation est rémunérée et les droits des demandeurs d’emploi sont conservés.

Le produit

Pas besoin de diplôme pour postuler à l’école Simplon. « Il suffit d’être motivé, d’avoir une appétence pour le numérique et d’être inscrit à Pôle Emploi, explique le formateur Rémi Lanney. Autre avantage : notre formation est certifiant­e et équivaut au titre profession­nel de développeu­r logiciel bac +. » Comme il manque quelque   développeu­rs en France, cette formation est une aubaine pour les entreprise­s, très intéressée­s par les futurs diplômés. «Des sociétés sont intervenue­s régulièrem­ent durant ces six mois pour faire connaître la réalité du monde de l’entreprise aux Simplonien­s. Certaines leur ont même proposé de travailler sur un projet pédagogiqu­e qu’ils soutiendro­nt devant le jury de certificat­ion », poursuit Rémi Lanney. Le souhait des formateurs : que cela débouche sur des contrats d’insertion profession­nelle.

 ??  ?? Les chefs de projet et formateurs : « Nous proposons une formation à un métier qui recrute ». (Photo K.W.)
Les chefs de projet et formateurs : « Nous proposons une formation à un métier qui recrute ». (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France