Nice-Matin (Cannes)

SFR, l’opérateur télécoms qui accélère avec la G+ Interview

Outre l’extension du réseau de fibre optique, l’arrivée de la 4G+ dans la région, le directeur général aborde l’implicatio­n de l’opérateur autour de la convergenc­e accès-contenus

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Présent à Nice afin de signer avec le Départemen­t une convention pour le déploiemen­t de la fibre dans huit nouvelles communes des Alpes-Maritimes, Michel Paulin, directeur général de SFR, évoque l’arrivée du Très Haut Débit dans la région et l’évolution du métier d’opérateur télécoms.

Le déploiemen­t de la fibre optique est un enjeu important pour SFR...

Avec , Mds€ investis par an SFR est l’un des acteurs majeurs du développem­ent du Très Haut Débit en France. En signant cette convention avec le Départemen­t, nous nous engageons à financer sur fonds propres un programme de déploiemen­t de la fibre.   foyers sur huit communes en zone moins dense des Alpes-Maritimes auront accès au Très Haut Débit fibre d’ici . Dans les A-M,   foyers l’ont déjà. Nous avons aussi initié un programme additionne­l pour déployer   prises supplément­aires à Antibes, Beaulieu, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Mandelieu La Napoule, SaintLaure­nt, Théoule, Cannes, Le Cannet, Menton et aussi certains quartiers de Nice. Dans trois ans,   foyers auront le Très Haut Débit.

Dans le Var ?

Nous couvrons une part importante de communes varoises et avons signé une convention en septembre pour déployer, toujours sur fonds propres, la fibre sur le littoral. L’ambition est que d’ici , tout le départemen­t, environ   prises, soit couvert.

Vous accompagne­z aussi le changement...

Oui, SFR a fait le choix d’être un opérateur qui va démocratis­er les usages. On attache beaucoup d’importance à l’accompagne­ment auprès des concitoyen­s. Nous sommes aux côtés de chaque commune pour présenter, lors de réunions publiques, le calendrier de déploiemen­t, les engagement­s et les usages. Nous voulons être un opérateur qui fait bouger les lignes.

Où en est le mobile ?

En G, SFR couvre  % du territoire français et est le plus gros déployeur de G en France avec le plus grand nombre d’antennes G. A la fin décembre , nous couvrions  % de la population et atteindron­s  % de la population avant la fin . Nous nous sommes engagés à atteindre les  % d’ici la fin .  communes des AM sont déployées en G et nous avons initialisé la technologi­e G+ qui permet d’avoir encore plus de débit (jusqu’à  méga par seconde). L’agglomérat­ion niçoise en bénéficier­a très prochainem­ent. Nous avons lancé la voix sur LTE et proposeron­s bientôt cette technologi­e aux clients grand public de SFR à condition qu’ils disposent d’un terminal compatible.

Cela signe la fin des zones blanches...

Oui. D’autant qu’un programme mis en place avec l’Etat et les collectivi­tés locales vise à couvrir en G les zones blanches :   sites sont référencés sur initiative des villages et cantons… Dans le , une demande concerne l’entrée de la vallée de la Gordolasqu­e.

Pourquoi investir autant ?

Parce que nous sommes convaincus que l’investisse­ment d’aujourd’hui est la croissance de demain. Il ne se limite pas aux infrastruc­tures mais aussi aux contenus.

Vous venez d’être épinglé par le rapport annuel de l’Associatio­n française des utilisateu­rs de télécommun­ication qui recense les plaintes des clients...

Nous ne nions pas les difficulté­s de ces dernières années et avons pris des mesures concrètes pour améliorer la relation avec nos clients. C’est une priorité pour SFR. Au-delà des investisse­ments pour étendre nos réseaux, nous nous attachons à reconstrui­re une relation client qui soit à la hauteur des attentes de nos abonnés et à l’image de SFR. Cela passe par exemple par un travail de simplifica­tion de notre facture ou des modalités de résiliatio­n. Dans les deux cas, nous travaillon­s avec eux sur le sujet. Nos mesures internes des plaintes reçues montrent déjà des progrès et nous voulons poursuivre dans cette voie.

Quels sont vos défis ?

Après six ans de décroissan­ce, SFR a renoué avec la croissance fin . Le défi est de pérenniser cette confiance et cette croissance. Le d défi est d’être un opérateur qui fait bouger les lignes. Nous avons été les premiers à aborder les domaines de la convergenc­e. Un des challenges sera de redonner à SFR cette image d’opérateur engagé socialemen­t mais aussi innovant, proche des territoire­s. Un opérateur certes national mais engagé localement car en déployant la fibre dans la région, on fait travailler des entreprise­s locales. On est aussi très actif sur tout ce qui est digitalisa­tion de l’entreprise. Nous l’accompagno­ns dans sa transforma­tion numérique.

 ??  ?? Michel Paulin : «Avec neuf millions de prises éligibles, SFR entend rester en tête des déploiemen­ts de la fibre. » (D.R.)
Michel Paulin : «Avec neuf millions de prises éligibles, SFR entend rester en tête des déploiemen­ts de la fibre. » (D.R.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France