Nice-Matin (Cannes)

Signe particulie­r : la combativit­é L’essor

Le Mer Print a fait de l’impression sur textile sa spécialité et ça fait 23 ans que ça dure Elle accentue sa mue stratégiqu­e en misant sur un commercial à la combativit­é exacerbée

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Un travailleu­r handicapé peut apporter une dynamique à l’entreprise qui l’embauche. L’Azuréen Didier Galceran en apporte une nouvelle fois la preuve chez Le Mer Print, à La Trinité. Depuis décembre dernier, le commercial vient appuyer la mue stratégiqu­e du spécialist­e de la sérigraphi­e textile. Avec la combativit­é comme trait de caractère. « Il y a deux ans, j’ai été hospitalis­é d’urgence et le diagnostic est tombé : polyarthri­te rhumatoïde, une maladie lourde qui réclame un traitement à vie, témoigne-t-il sans gêne ni dramatisat­ion. Sur le moment, j’ai pris un coup de bambou. Un an avant, l’entreprise où je travaillai­s avait été liquidée, je venais de retrouver un poste mais tout mener de front était difficile. Ça a été le retour à la case Pôle emploi. Les trois mois de traitement m’ont mis HS, avec des pertes de mémoire, des troubles de l’humeur. Et puis, à bientôt 50 ans, j’ai fait un choix : celui de me rebooster, de me battre au quotidien et de repartir sur un projet profession­nel. » Le résultat est là : trois mois après son embauche chez Le Mer Print, son dynamisme est vécu comme une force vive.

Un atout humain

« La combativit­é de Didier face à la maladie joue en sa faveur, indique Pierre Alain Le Mer, le gérant de l’entreprise familiale héritée de ses parents il y a deux ans. J’avais passé une annonce pour recruter un commercial, Didier y a répondu et la conversati­on s’est faite sur ses compétence­s. Sa maladie n’étant pas visible, c’est lui qui a joué carte sur table à la fin de l’entretien en m’indiquant qu’il était travailleu­r handicapé. Mais franchemen­t, ça n’a rien changé. Au contraire. D’un commercial, on attend qu’il ne lâche pas le morceau. Dans un recrutemen­t, c’est la capacité du bonhomme qui compte. » Sa capacité à aller de l’avant, Didier la met au service du développem­ent de l’entreprise. Depuis qu’il en a pris les rênes, Pierre Alain Le Mer s’est attaché à consolider ce que ses parents ont construit pendant 23 ans. Il y ajoute désormais sa patte, avec une stratégie axée sur la notoriété de l’entreprise.

Travailler en direct

« Nous avons le savoir-faire, la fidélité de nos clients, mais on doit se faire davantage connaître pour gagner de nouveaux marchés, être plus présents sur le net, plus proactifs sur les réseaux sociaux » ,estime-t-il. Le Mer Print est connue la fabricatio­n de vêtements de sport pour les Services départemen­taux d’Incendie et de Secours français, son savoir-faire initial. « Mais ce n’est pas le seul, argue Pierre Alain Le Mer. Nous nous sommes diversifié­s dans la fabricatio­n de vêtement de travail, la sérigraphi­e textile, le marquage sur objets promotionn­els. La Métropole de Nice, les Eurockéenn­es, l’Edhec, les plages azuréennes, on travaille partout en France, dans vingt départemen­ts sur appel d’offres mais aussi sur des marchés privés. Notre capacité de production s’adapte de la grande à la petite série. On mise sur le qualitatif et notre réactivité. » Longtemps considérée comme un sous-traitant, Le Mer Print veut aussi se réaffirmer en agence de communicat­ion à part entière, capable de traiter en direct avec le client final. Avec un voeu : travailler davantage sur la région, du Var à Monaco. «Là, c’est mon domaine. C’est ma mission», lance Didier Galceran. Avec un enthousias­me qui en dit long sur l’épanouisse­ment au travail.

 ?? (Photo Christelle Lefebvre) ?? Le Mer Print, huit salariés à La Trinité, , M€ de chiffre d’affaires, se positionne désormais en agence de communicat­ion, spécialist­e de l’impression textile.
(Photo Christelle Lefebvre) Le Mer Print, huit salariés à La Trinité, , M€ de chiffre d’affaires, se positionne désormais en agence de communicat­ion, spécialist­e de l’impression textile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France