Nice-Matin (Cannes)

Alphega Pharmacy, proche des pharmacien­s indépendan­ts Le réseau

Alphega Pharmacy veut améliorer la santé des clients-consommate­urs en offrant une vision d’avenir à ses quelque 6 000 adhérents répartis dans neuf pays en Europe

- KARINE WENGER

Alphega Pharmacie, vous connaissez ? Il s’agit du premier réseau de pharmacien­s indépendan­ts en Europe qui a accueilli près de 1 200 délégués lors de sa convention européenne qui s’est tenue à Monaco il y a quelques jours. Avec 6 200 adhérents dans neuf pays dont la France, il a pour objectif d’améliorer la santé et le bien-être des patients et de « continuer à se développer en tant qu’enseigne de référence et à continuer à ouvrir la voie à la pharmacie indépendan­te », comme l’a souligné Ornella Barra, co-chief operating officer de Walgreens Boots Alliance, Inc, propriétai­re du réseau. Cette dernière qui figure à la dixième place de la liste des cinquante femmes d’affaires internatio­nales les plus puissantes du magazine Forbes, et Caitlin Sorrell, directrice générale d’Alphega Pharmacy Europe, expliquent l’importance du réseau pour les indépendan­ts.

La situation

Ornella Barra. « Le pharmacien est confronté à des conditions difficiles dans le domaine de la santé : compétitio­n accrue, pressions des gouverneme­nts, modificati­on des attentes des clients. Il doit se positionne­r sur le digital et le service. La pharmacie restera à 100 % le centre de la santé à condition de développer des services grâce aux nouvelles technologi­es. »

L’offre

Caitlin Sorrell. « Alphega Pharmacy apporte un accompagne­ment global pour développer son point de vente, que ce soit les achats, l’offre proposée au patientcon­sommateur, l’organisati­on et aussi l’innovation pour préparer la pharmacie de demain. Pour les adhérents du réseau, cela peut prendre la forme d’un partage d’expérience et de connaissan­ces avec des pharmacien­s des autres pays. Mais aussi un encadremen­t par des experts, l’accès à des formations, la mise à dispositio­n d’outils d’aide à la gestion financière, opérationn­elle et des ressources humaines... Les laboratoir­es membres du réseau ont, quant à eux, des opportunit­és commercial­es comme le placement de produits lors de campagnes saisonnièr­es, un référencem­ent partenaire... »

Le coût

C.S. « L’adhésion génère une augmentati­on de la fréquentat­ion et de la valeur ajoutée de l’officine dès la mise en place des recommanda­tions d’Alphega Pharmacy. La cotisation rapporte en moyenne dix fois son coût. »

Patient-consommate­ur

C.S. « Notre souhait est que nos pharmacien­s transmette­nt le point de différenci­ation d’Alphega au consommate­ur. Que ce dernier, lorsqu’il entre dans l’officine, ait une expérience et un service consommate­ur allant au-delà d’une pharmacie habituelle. C’est notre concept “Proche de vous” : que le consommate­ur se sente traité comme une personne plutôt que comme un patient. Il y a quatre ans, on parlait de patient ; il y a deux ans, de patient-consommate­ur et aujourd’hui, de consommate­ur. C’est cette prise en charge du consommate­ur qui importe et que l’expérience en pharmacie soit celle d’un profession­nel de santé qui a à coeur de soigner ses patients et consommate­urs. »

Le défi

O.B. « Le défi ? Parfois, ce n’est pas facile de faire comprendre aux pharmacien­s qu’ils doivent aller vite. Alphega Pharmacy doit donc anticiper et mettre en place une stratégie européenne et globale au niveau local. Tenir compte des besoins dans chaque pays. Nos équipes travaillen­t main dans la main avec les pays où se trouve le réseau pour développer un modèle unique. Ce serait bien évidemment plus facile pour nous d’adopter le modèle anglais et de le dupliquer partout. Mais le pharmacien turc ne veut pas du modèle anglais ; le pharmacien roumain n’en veut pas non plus. Ni le francais. Parce que les consommate­urs sont différents, la culture, la langue, la législatio­n. C’est là notre force. » C.S. « Les pharmacies de petite taille travaillen­t beaucoup et se battent pour leur survie. Un des gros challenges reste l’état d’esprit des pharmacien­s français. Ils doivent se rendre compte qu’ils ne peuvent plus travailler comme ils le faisaient il y a dix ans. Ils ont besoin de réaliser que le marché a évolué et que s’ils n’offrent pas au consommate­ur quelque chose de motivant, ils vont souffrir. »

Demain

O.B. « Le groupe Walgreens Boots Alliance auquel appartient Alphega Pharmacy est présent dans 25 pays. Cela promet de belles opportunit­és en perspectiv­e. »

 ?? (D.R.) ?? Ornella Barra. Caitlin Sorrell.
L’an dernier, Alphega Pharmacy a lancé le réseau en Roumanie, agrandi celui en Turquie, créé de nouvelles certificat­ions Qualité en France. Et les services Alphega Pharmacy offerts en pharmacie comme le test des grains...
(D.R.) Ornella Barra. Caitlin Sorrell. L’an dernier, Alphega Pharmacy a lancé le réseau en Roumanie, agrandi celui en Turquie, créé de nouvelles certificat­ions Qualité en France. Et les services Alphega Pharmacy offerts en pharmacie comme le test des grains...
 ?? Lors de sa mandature, Jean-Pierre Savarino souhaite jouer la transparen­ce. (Photo K.W.) ??
Lors de sa mandature, Jean-Pierre Savarino souhaite jouer la transparen­ce. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from France