Nice-Matin (Cannes)

« Je rêve d’une série familiale »

Ingrid Chauvin incarne une avocate atteinte d’un cancer dans l’épisode inédit de Joséphine, ange gardien, ce soir sur TF1

- PROPOS RECUEILLIS PAR NATHALIE CHUC

Ingrid Chauvin joue aux côtés de Mimie Mathy et d’Arnaud Gidoin dans l’épisode inédit et très émouvant de Joséphine, ange gardien que diffuse TF1 ce soir. La comédienne incarne une avocate, mère de famille, qui apprend qu’elle a une tumeur au sein.

C’est la première fois que vous tournez avec Mimie Mathy…

On se connaissai­t dans la vie, mais on n’avait jamais travaillé ensemble. Ça s’est tellement bien passé qu’on aimerait réitérer l’expérience et reformer un duo si l’occasion se présente ! On partage la même exigence profession­nelle. Même après vingt ans de Joséphine, ange gardien, son investisse­ment et son implicatio­n restent intacts. J’admire beaucoup ça.

Aviezvous des appréhensi­ons à jouer une femme atteinte d’un cancer ?

J’appréhenda­is un peu, mais, quand j’ai lu le script, j’ai compris qu’on allait traiter du sujet avec finesse, en posant les vraies questions. Charline, mon personnage, garde tout pour elle et refuse de se reposer sur sa famille. Or, le message qu’on veut faire passer est que, dans le cas d’une maladie, la communicat­ion entre tous les membres de la famille est essentiell­e, vitale. Ce n’est pas un épisode « pathos », loin de là.

L’épisode aborde aussi le droit des animaux et c’est un thème qui vous tient à coeur…

Oui, j’adore les animaux et, là, pour le coup, il y en avait plein sur le tournage. J’étais dans mon élément ! Avec mon mari, Thierry Peythieu, réalisateu­r, on peaufine un concept d’émission sur les animaux. J’aimerais emmener deux enfants avec moi, dans toute la France, à la rencontre, par exemple, des chevaux de Camargue ou des chiens d’avalanche, pour les sensibilis­er aux différents métiers en lien avec les animaux et faire naître, pourquoi pas, des vocations.

Cela vous plaîtil de jouer les mères de famille ?

Oui ! Et j’adorerais jouer dans une série de comédie où j’incarnerai­s, pourquoi pas, une maman débordée avec quatre gamins ! Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de me rapprocher du monde de l’enfance. D’ailleurs, je viens de finir deux livres audios, les adaptation­s de La Belle au bois dormant et Tom Pouce – clin d’oeil à Tom, mon fils de 9 mois. Il y aura le livre et le disque, où j’ai posé ma voix. Ça sortira en octobre aux éditions Gründ. J’ai testé mes différente­s voix pour les personnage­s auprès de Tom qui semblait captivé (rires).

 ??  ?? Ingrid Chauvin : « Mimie Mathy et moi, on se connaissai­t dans la vie, mais on n’avait jamais travaillé ensemble. Ça s’est tellement bien passé qu’on aimerait réitérer l’expérience ! ».
Ingrid Chauvin : « Mimie Mathy et moi, on se connaissai­t dans la vie, mais on n’avait jamais travaillé ensemble. Ça s’est tellement bien passé qu’on aimerait réitérer l’expérience ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France