Nice-Matin (Cannes)

«Le e Festival du film s’adresse aussi aux Cannois»

Sophie Mouysset, directrice du protocole de la Ville de Cannes

- PROPOS RECUEILLIS PAR A.CARINI

La directrice du protocole à la mairie de Cannes a évoqué le 70e Festival du film durant le déjeuner Cannes Radio - Nice-Matin au Majestic.

À quoi s’attendre pour ce e anniversai­re du Festival ?

On avait déjà imaginé beaucoup de choses, avec un programme qui n’oublie pas les habitants cannois tout au long de l’année. Des personnali­tés sont venues hors Quinzaine, pour une leçon de cinéma, Thierry Frémaux, Pierre William Glenn, Sandrine Kiberlain, avant la venue de l’écrivain Olivier Pourriol qui donnera une cinéconfér­ence autour de Mozart, avec musique et extraits de films.

Et pendant le Festival, quoi pour les Cannois?

Des places leur sont réservées pour des projection­s officielle­s avec montée des marches. Pour la première fois, à partir du  avril, les demandeurs peuvent s’inscrire sur le site cannes.com pour participer au tirage au sort. Pendant le Festival, un cinébrocan­te sera également installé sur la Croisette, au bas des marches, avec les containers des collection­neurs du monde entier. Le deuxième événement populaire, c’est un tournoi de pétanque des personnali­tés, avec des stars accessible­s, en toute sécurité. Enfin, les silhouette­s en carton des personnage­s de cinéma ont dix ans, il était temps qu’on les renouvelle.

Et les produits dérivés à l’office de tourisme?

Le Palais a un contrat de distributi­on exclusive d’une ligne de produits (magnet, mug, t-shirt, stylo), qui va reprendre l’imagerie de notre e festival, avec cette silhouette féminine sur tapis rouge. Elle sera à la vente d’ici quinze jours à trois semaines. Et puis, le Festival de Cannes va éditer sa ligne spécifique.

Un souvenir du Festival ?

Un «moment de solitude», lorsqu’une équipe de film nous a fait faux bond au dernier moment pour le tournoi de pétanque. Mais soudain, huit limousines à vitres teintées se sont arrêtées sur les Allées: les membres du jury avaient décalé une projection pour venir jouer! Et puis aussi U qui joue trois titres en haut des marches, devant  personnes. C’est là qu’on se dit, «Ouaaah» ,jevisà Cannes, c’est juste énorme! Les erreurs de protocole à ne pas commettre? Je ne parlerai pas des politiques… Il ne faut pas décevoir avec des promesses qu’on ne tiendra pas, ni oublier des personnes qui font Cannes tout au long de l’année, et pas seulement durant le Festival.

Les plus grosses exigences?

Bizarremen­t, elles ne viennent pas des stars, mais plutôt des personnali­tés politiques, notamment à représenta­tion internatio­nale. Comme les premières dames, par exemple. Mais le maire parvient toujours à se tirer d’une situation embarrassa­nte en trouvant une formule «rock’n’roll»!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France