Nice-Matin (Cannes)

Les négociatio­ns sur la Guyane dans l’impasse

-

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a appelé hier à « poursuivre le dialogue » en Guyane, actuelleme­nt interrompu avec les meneurs du mouvement social, tout en refusant de «promettre des aides financière­s [...] ir réalistes ». « Il serait [...] aisé de céder à la facilité et de promettre des mesures et des aides financière­s d’un montant irréaliste puis d’en laisser la charge et la responsabi­lité à un autre gouverneme­nt. Ce n’est pas la conception que nous avons de la responsabi­lité dans la République», a déclaré le Premier ministre à Matignon. Il s’exprimait à l’issue d’une réunion d’une bonne partie du gouverneme­nt, au lendemain de l’ultimatum des responsabl­es du mouvement, qui avaient exigé tard dimanche soir 2,5 milliards d’euros « tout de suite » pour le développem­ent de ce territoire ultramarin. «Je ne m’engagerai que sur ce que je sais pouvoir tenir », a-t-il déclaré, avec à ses côtés 12 membres du gouverneme­nt, dont la ministre de l’Outre-mer Ericka Bareigts et le ministre de l’Intérieur Mathias Fekl. « J’en appelle encore une fois à la raison et à la levée des barrages. Bloquer la Guyane, bloquer son économie, bloquer ses écoles, bloquer ses services publics, ce n’est pas ainsi que l’on peut préparer l’avenir », a poursuivi le Premier ministre. « Nous avons entendu nos compatriot­es guyanais », a-t-il affirmé, avant de détailler le plan de plus d’un milliard d’euros proposé par le gouverneme­nt, dont les engagement­s doivent être actés demain en Conseil des ministres. «La Guyane ne pourra pas décoller» , a-t-il déclaré en référence au collectif des protestata­ires guyanais « Pou La Gwiyann dékolé » (« Pour que la Guyane décolle »), «sur la base de fausses promesses et d’engagement­s non tenus ».

 ??  ?? Rues désertées et commerces fermés, hier à Cayenne. Les exigences des protestata­ires, qui réclament pour , milliards d’euros d’investisse­ments, ont été rejetés hier par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. (Photo AFP)
Rues désertées et commerces fermés, hier à Cayenne. Les exigences des protestata­ires, qui réclament pour , milliards d’euros d’investisse­ments, ont été rejetés hier par le Premier ministre, Bernard Cazeneuve. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France