Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau pari...

Leonardo Jardim devrait faire largement tourner son équipe afin de préserver ses troupes pour la rencontre de championna­t à Angers samedi. La L1 reste bien l’objectif principal

- FABIEN PIGALLE

Décidément, l’après trêve internatio­nale a un parfum très particulie­r pour l’ASM, avec un enchaîneme­nt de deux matches de coupe. Le premier rendez-vous, la finale de la Coupe de la Ligue, a été manqué par les Monégasque­s (défaite 4-1 contre le PSG). Le second, c’est ce soir en quart de finale de Coupe de France contre Lille. Alors qu’on se demandait si l’échec face au PSG samedi allait avoir des incidents sur la course au titre, voilà que se présente le Losc pour une place en demi. Pour en avoir une petite idée, il faudra attendre samedi, 17 h, à Angers. Une victoire ce soir n’effacerait pas la déroute du Parc OL, mais une nouvelle défaite, en revanche, plongerait bien les Monégasque­s dans une spirale négative inédite. Parce que jamais la troupe de Jardim n’a enchaîné deux revers cette saison. « Les grandes équipes ne perdent jamais deux fois d’affilée », redoutait le Lillois Rio Mavuba en conférence de presse. Un éventuel faux pas mettrait donc, qu’on le veuille ou non, un petit coup de chaud sur l’ASM, et jetterait un peu plus d’ombre sur l’issue de la course au titre. « On est concentré sur le match de championna­t, avouait d’ailleurs Dirar. La finale est déjà oubliée. Ce championna­t, c’est l’objectif de tout le monde. On prend toutes les compétitio­ns à fond, le coach va faire tourner et c’est le moment de montrer un autre visage. On veut prouver au coach qu’il peut compter sur nous. Ce n’est pas la crise », insistait le milieu marocain. Hier, en conférence de presse, Jardim s’est voulu tout aussi positif. « On a perdu la finale, c’est vrai... mais ce qu’il faut retenir, c’est d’avoir réussi à arriver jusqu’en finale. D’autres équipes n’y étaient pas. Il nous reste trois autres compétitio­ns maintenant », lâchait-il avec calme avant de poursuivre : « Le championna­t et la Champion’s League sont les deux choses les plus importante­s pour nous. En Coupe, depuis le début, nous faisons de la gestion parce que nous n’avons pas un groupe assez grand avec les blessures de Carrillo et Boschilia, le prêt de Jean etc. C’est une opportunit­é pour les autres joueurs de jouer et de faire un grand match pour montrer qu’ils sont une bonne option pour la suite ». Toute la saison, le coach portugais a dû répondre à cette question : Monaco peut-il jouer sur tous les tableaux ? Ou encore: faut-il abandonner une coupe ?

Cardona titulaire ?

La Coupe de la Ligue terminée, Jardim a clairement annoncé la couleur : ce soir l’équipe sera très remaniée. Il y a d’ailleurs fort à parier que le jeune internatio­nal U20, Irvin Cardona, débute en attaque. De Sanctis prendra place dans les buts, et comme à Marseille au tour précédent, Jorge sera dans le couloir gauche. Mais où exactement ? Le technicien portugais n’a pas de certitude. « Tout dépendra du latéral gauche qui jouera ou pas ». Parce que la trêve et la Coupe de la Ligue ont, mine de rien, laissé des traces. Sidibé comme Mendy ont fini « très limite samedi » dixit Jardim. Jusqu’à présent, les “remplaçant­s” ont assuré, et il serait de bon ton que ça continue. « La plupart des joueurs ont enchaîné beaucoup de matches, avec depuis quelques mois des rencontres tous les trois jours, constatait Dirar. Ils vont avoir cette semaine pour bien se reposer afin d’être fin prêt contre Angers.» La quête du championna­t occupe bel et bien les esprits. Le slogan de Jardim “match après match” a pris un peu de plomb dans l’aile. Il y a quelques mois, jamais la rencontre d’Angers n’aurait été évoquée. Dans les discours, on devine qu’une éliminatio­n ne serait donc pas vécue comme un échec. À condition qu’un grain de sable ne vienne pas gripper la machine.

 ?? (Photo J-F.Ottonello) ?? Germain pourrait être associé à Irvin Cardona en attaque.
(Photo J-F.Ottonello) Germain pourrait être associé à Irvin Cardona en attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France