Nice-Matin (Cannes)

« Pas de petites équipes »

- KATHERINE NATTON

Natif du Suquet, Yves Bertucci revient sur ses terres cannoises, à l’occasion de ce quart de finale de la Coupe de France. Ce soir, le coach adjoint sera aux côtés d’Antoine Kombouaré, l’entraîneur de l’EA Guingamp pour tenter de décrocher une place en demi-finale face aux voisins de l’Etoile Fréjus Saint-Raphaël.

Yves, en évoquant l’AS Cannes, qu’est-ce qui vous vient tout de suite à l’esprit ?

Ce sont d’abord des noms comme Pierre Ailhaud qui m’a suivi pendant ma formation, Charly Loubet qui m’a lancé chez les pros et bien sûr Bernard Casoni puisque nous sommes de la même génération.

Devenir entraîneur, après votre carrière de joueur, était une évidence pour vous ?

Comme joueur, j’estime avoir eu une belle carrière, au moins sur le plan de la longévité, puisque j’ai joué plus de  saisons en L. Ensuite, passer de l’autre côté est venu tout naturellem­ent. Je m’y étais préparé et j’ai tout de suite pris du plaisir dans la formation au Mans.

Vous êtes l’adjoint d’Antoine Kombouaré depuis plusieurs saisons maintenant, comment s’est formé votre duo ?

Nous travaillon­s ensemble depuis , quand il était à la tête du Paris-Saint-Germain. Ce fut une première expérience très enrichissa­nte. Ensuite je l’ai suivi en Arabie Saoudite (club d’Al-Hilal), puis au RC Lens et maintenant à Guingamp. Nous avons une bonne complicité profession­nelle et nous nous faisons confiance.

Abordez-vous ce match de Coupe de France différemme­nt ?

Nous avons observé Fréjus à deux reprises et puis en Coupe nous savons qu’il n’y a pas de petite équipe. Nous sommes à la fois très motivés pour aller chercher cette qualificat­ion en demi-finale mais aussi très méfiants. A Guingamp, nous nous appuyons sur des valeurs qui sont le respect et l’humilité, c’est dire que nous ne prenons pas notre adversaire à la légère.

Le fait de jouer à Cannes, cela va-t-il changer quelque chose pour votre équipe ?

Pour l’EAG, je ne crois pas car je pense que les supporters varois seront très nombreux pour encourager leur équipe. Par contre pour moi ce sera l’occasion de me retrouver dans un stade que j’ai bien connu même si j’ai débuté tout jeune aux Hespérides et aussi de revoir des personnes que je n’ai plus vues depuis longtemps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France