Nice-Matin (Cannes)

Des croisiéris­tes ont été laissés à quai

Le séjour de 3000 passagers sur le Costa Fascinosa a été écourté de quatre jours, le bateau ayant été privatisé par un milliardai­re indien pour le mariage de son fils qui aura lieu au large de Cannes Un mariage à  millions de dollars

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Les vacances de rêve ont laissé un goût amer à Mireille Brunel, retraitée Cannoise. La presque octogénair­e a décidé, il y a quelques semaines, de partir en croisière avec son conjoint, du 16 mars au 8 avril. Au programme ? Des escales au Brésil, à San Salvador, Ténérife, Casablanca, Alicante, Gênes, Barcelone, Marseille... « Mais quelques jours à peine avant le départ, Costa Croisière nous a informés que le séjour serait écourté de quatre jours. J’ai pour ma part refusé et demandé un remboursem­ent auprès de mon agence de voyage , mais on m’a alors indiqué qu’il était impossible d’annuler. » Les explicatio­ns sur ce changement de programme restent vagues. «On nous a dit qu’il y avait un problème... sans nous dire lequel ! »

Débarquée à Gênes et rentrée en bus

La Cannoise, « prise en otage » ,embarque donc avec quelque 3 000 autres passagers. C’est sur le bateau qu’elle apprend que le voyage est abrégé car un milliardai­re indien a racheté tous les billets, et privatisé le Costa Fascinosa pour le mariage de son fils (lire ci-contre). «Nous avons reçu un remboursem­ent de 100 euros. Et un dédommagem­ent de 150 euros à dépenser... sur le bateau ! » Ou comment donner d’une main pour reprendre de l’autre, pour de nombreux passagers scandalisé­s. « Plusieurs d’entre nous ont demandé à ce que cette somme soit déduite des taxes de séjour, ce qui nous a été refusé. » Un procédé « malhonnête » que la retraitée, débarquée à Gênes et rentrée chez elle en bus, souhaite aujourd’hui dénoncer.

Prévenus avant le départ

«Les taxes n’étaient en effet pas comprises car il s’agissait d’un geste commercial », se défend Costa, qui assure que « le code du tourisme a été respecté : nous avons prévenu les différente­s agences de voyages avant le départ, les passagers ont accepté le nouveau contrat. Et aucune annulation n’a été exprimée directemen­t auprès de nous», selon le croisiéris­te. « Un remboursem­ent a été effectué au prorata des jours non effectués, selon les tarifs appliqués et le type de cabine. Personne n’a payé pour le plein tarif. Nous restons à dispositio­n des passagers pour toute autre question », ajoute la compagnie. Mireille ne souhaite toutefois pas en rester là. Elle compte fédérer les passagers mécontents : « Beaucoup d’entre nous se sont sentis arnaqués et peu considérés. On ne comprend pas comment Costa a pu vendre deux fois cette croisière! Ils nous ont évincés au profit de ce milliardai­re qui profite aujourd’hui de la fin du voyage que nous devions faire...», résume la retraitée. Trente millions de dollars. C’est le budget pharaoniqu­e du somptueux mariage entre Adel Sajan, fils du milliardai­re Rizwan Sajan – fondateur du groupe Danube, société de matériaux de constructi­on basée à Dubaï – et Sana Khan, ex-reine de beauté devenue écrivain. Les quatre jours de festivités ( chefs ont été recrutés à bord pour l’occasion) ont démarré mardi à Gênes pour les quelque   invités triés sur le volet, parmi lesquelles de nombreuses stars de Bollywood. Le périple s’est poursuivi à Barcelone, puis à Marseille. Les futurs époux échangeron­t leurs voeux dans la pure tradition indienne aujourd’hui, au large de Cannes.

 ??  ??
 ??  ?? Près de   passagers ont vu leur séjour sur le Costa Fascinosa écourté, un milliardai­re indien ayant « réquisitio­nné » le bateau pour le mariage de son fils. (Photos DR) Les futurs époux.
Près de   passagers ont vu leur séjour sur le Costa Fascinosa écourté, un milliardai­re indien ayant « réquisitio­nné » le bateau pour le mariage de son fils. (Photos DR) Les futurs époux.

Newspapers in French

Newspapers from France