Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA-NAPOULE Collège des Mimosas : ils ont troqué le survêt’ contre la jaquette

-

Quelle ambiance ! Vendredi, le collège des Mimosas célébrait la prestance, l’allure, l’élégance par un concours original décidé en concertati­on par la principale, Dominique Coppin, les professeur­s, et les représenta­nts des élèves, «en lieu et place du carnaval habituel ». Les 640 élèves de l’établissem­ent s’étaient regroupés dans la cour, cernant et délimitant le périmètre choisi. Un des organisate­urs, Emmanuel Blanc donnait de la voix pour animer et présenter les jeunes, et le jury – composé de trois élèves élus au conseil de vie scolaire – était prêt, stylos en main, pour évaluer les critères: vêtements, attitude, coiffure. Le show qui devait élire le champion ou la championne de l’année pouvait commencer.

Projet fédérateur

Les vainqueurs de chaque classe sur leur 31 se sont ensuite succédé à l’appel de leur nom pour un ou deux «tour de piste», chacun avec ses atouts et sa personnali­té. Les 6e et 5e, d’abord, jugés par un trio de juges issus des classes de 3e et 4e. Plus cool, les plus jeunes, plus détendus. Simples et natures. Une seule fille a osé se lancer, dans cette catégorie, la jeune Sunita, dans l’uniforme d’une école anglaise, dont elle fut l’élève. Original, aussi, le défilé en duo de binômes ex-aequo. Les plus grands, ensuite, ont tenté de se démarquer, en cultivant image et popularité. Eliot, chemise sport, haranguant ses supporters, bras levés, puis Ethan, noeud pap’, assumant son statut de « BG » (beau gosse, ndlr), très sûr de lui, ou encore Alicia, sexy-sport, très à l’aise et simplement souriante... En bout de ligne, on ne donne pas le vainqueur. Ce qui comptait c’était le plaisir partagé « d’un projet fédérateur sympathiqu­e », selon le mot de la fin de la principale.

I.V.

 ??  ?? Les concurrent­s de ce concours d’élégance, choisis par classe, ont joué le jeu avec brio. (Photos I.V.) Le trio du jury était constitué par les élus du conseil de vie scolaire. Tension parmi les candidats avant le début du défilé.
Les concurrent­s de ce concours d’élégance, choisis par classe, ont joué le jeu avec brio. (Photos I.V.) Le trio du jury était constitué par les élus du conseil de vie scolaire. Tension parmi les candidats avant le début du défilé.

Newspapers in French

Newspapers from France