Nice-Matin (Cannes)

Daesh frappe l’Égypte: au moins  morts

L’organisati­on djihadiste a commis hier deux attentats suicides dans des églises coptes du nord du pays, à Alexandrie et Tanta. L’état d’urgence a été décrété

-

Deux attentats à la bombe revendiqué­s par Daesh ont visé hier des églises coptes en Égypte, faisant au moins 44 morts au total. Le second, qui a eu lieu à Alexandrie, a été perpétré peu après 13 heures par un kamikaze équipé d’une ceinture explosive. L’homme a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc, où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux. Des policiers l’en ont empêché et il s’est fait exploser, faisant 17 morts – dont quatre policiers – et 48 blessés. L’Église copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se « porte bien ».

« Eliminer à la racine le terrorisme »

Plus tôt, peu avant 10 heures, c’est l’église Mar Girgis (Saint-Georges) à Tanta, une grande ville située à une centaine de kilomètres du Caire, dans le delta du Nil, qui avait été visée. «Il y a eu une violente explosion près de l’autel. Soudain tout est devenu noir, les gens ont volé les uns sur les autres», raconte Edmon Edward, qui assistait à la messe avec son frère Emil. Dans sa revendicat­ion, Daesh affirme qu’il s’agit là aussi de l’oeuvre d’un kamikaze. L’attaque a fait 27 morts et 78 blessés. Dans la foulée, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a demandé à l’armée de déployer des forces pour aider la police à protéger les « infrastruc­tures vitales» du pays, avant d’annoncer dans la soirée l’instaurati­on de l’état d’urgence pour trois mois. Le Premier ministre Chérif Ismaïl a souligné de son côté « la déterminat­ion de l’État à [...] éliminer à la racine le terrorisme», tandis que le ministre de l’Intérieur, Magdy Abdel Ghaffar, a annoncé le remplaceme­nt du chef de la sécurité de la province de Gharbeya, où se trouve la ville de Tanta. Ces attentats surviennen­t quatre mois après un attentat suicide spectacula­ire revendiqué par Daesh contre l’église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire, qui avait tué vingt-neuf personnes. Mais aussi moins de trois semaines avant une visite en Égypte du pape catholique François, prévue les 28 et 29 avril. « J’exprime mes profondes condoléanc­es à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l’Église copte et à toute la chère nation égyptienne. Je prie pour les défunts et les blessés », a réagi le souverain pontife.

Soutien de Trump à al-Sissi

Au niveau internatio­nal, le président français François Hollande a dénoncé un « attentat odieux », affirmant dans un communiqué que la France « est pleinement solidaire de l’Égypte ». Le président des États-Unis, Donald Trump, a lui aussi condamné l’attentat sur son compte Twitter, se disant «confiant dans la capacité du président [Abdel Fattah al-Sissi] à gérer la situation comme il se doit ». Les coptes orthodoxes d’Égypte sont la communauté chrétienne la plus nombreuse du Moyen-Orient et l’une des plus anciennes. Ils représente­nt 10 % des 92 millions d’Égyptiens, et se disent victimes de discrimina­tions dans tout le pays de la part des autorités et de la majorité musulmane.

 ??  ?? Cette double attaque (ci-dessus à Tanta) survient moins de trois semaines avant une visite du pape François. (Photo MaxPPP/EPA)
Cette double attaque (ci-dessus à Tanta) survient moins de trois semaines avant une visite du pape François. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France