Nice-Matin (Cannes)

Les États-Unis envoient un porte-avions et sa flotte vers la péninsule coréenne

-

Moins de 48 heures après avoir frappé une base aérienne syrienne, pour punir le régime Assad d’une attaque chimique présumée, les États-Unis ont décidé de montrer leurs muscles sur un autre dossier. Un porte-avions et sa flotte faisaient en effet hier route vers la péninsule coréenne, a révélé le porte-parole du commandeme­nt américain dans le Pacifique, en mentionnan­t clairement la menace nucléaire nord-coréenne. Il s’agit du groupe aéronaval déployé autour du porte-avions USS Carl Vinson, qui comprend deux destroyers et un croiseur lanceurs de missiles. Alors qu’il devait initialeme­nt aller faire escale en Australie, il a pris la route du Pacifique Ouest depuis Singapour. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, le général en exercice H. R. McMaster, a qualifié ce déploiemen­t de mesure de « prudence » face à un régime « paria désormais doté de la capacité nucléaire ».

« Donner un éventail complet d’options »

Interrogé sur la chaîne Fox, il a ajouté, en faisant apparemmen­t référence aux conseiller­s militaires de Donald Trump, que le président leur avait « demandé d’être prêts à donner un éventail complet d’options pour lever cette menace contre le peuple américain et contre nos alliés et partenaire­s dans la région ». De son côté, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson a estimé que Pyongyang devrait prendre note de la frappe américaine en Syrie. Il a d’autre part rejeté des rumeurs sur un projet américain qui viserait à assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, disant n’être « au courant d’aucun plan de cette nature ».

 ??  ?? L’USS Carl Vinson, de classe Nimitz (ci-dessus lors d’exercices avec la marine japonaise) , est accompagné de deux destroyers et d’un croiseur lanceurs de missiles. (Photo MaxPPP/EPA)
L’USS Carl Vinson, de classe Nimitz (ci-dessus lors d’exercices avec la marine japonaise) , est accompagné de deux destroyers et d’un croiseur lanceurs de missiles. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from France