Nice-Matin (Cannes)

AUTO Hamilton du tac au tac Neuville a tué le chat noir

Un partout. Mercedes et son pilote star, vainqueurs hier à Shanghai, ont pris leur revanche sur Vettel et Ferrari qui avaient tiré les premiers en Australie À LA TÉLÉVISION

-

Après les deux premiers virages de la saison, l’égalité est quasi parfaite entre les rivaux annoncés pour 2017 : Lewis Hamilton (Mercedes), vainqueur du Grand Prix de Chine hier, et Sebastian Vettel (Ferrari), le héros de la course d’ouverture à Melbourne, partagent la tête au classement des pilotes avec 43 points, alors que Mercedes ne compte qu’une petite longueur d’avance (66 pts contre 65) au classement constructe­urs. Le triple champion du monde (2008, 2014, 2015), parti en pole position, a dominé la course de bout en bout, pour s’offrir une cinquième victoire à Shanghai.

Verstappen, la remontée fantastiqu­e

« Dans les 20 derniers tours on a pilonné autant qu’on pouvait » , a déclaré le Britanniqu­e après la course. « Ferrari a fait un super travail. C’était très très serré », a ajouté Hamilton, rendant hommage à son concurrent Sebastian Vettel. « Dans les 12 derniers tours, c’était très, très dur de se mettre à son niveau. Mais il y a eu Ne lui dites pas « jamais deux sans trois » : après deux ratés au Monte-Carlo et en Suède, Thierry Neuville a finalement remporté le Tour de Corse, 4e manche du Championna­t du monde des rallyes (WRC), hier. Le pilote de Hyundai s’est imposé avec près de 55 secondes d’avance sur le quadruple champion du monde en titre, Sébastien Ogier (MSport/Ford), talonné par Dani Sordo (Hyundai) à une seconde seulement. Il s’agit de la première victoire pour Neuville en 2017, après être passé tout près dans les deux premières manches de la saison, où il est à chaque fois parti à la faute alors qu’il était en tête le samedi soir. Un comble pour celui qui a remporté le plus grand nombre de spéciales et mené le plus longtemps en course cette saison ! Le jeune Belge vivant à Monaco est le quatrième vainqueur en autant de manches, une situation qui ne s’était plus présentée depuis 1998, preuve que le Championna­t 2017 est l’un des plus ouverts de ces dernières années. Après Ogier, Latvala et Meeke, il était temps pour le vice-champion du monde 2016 de prendre date à son tour, avec la troisième victoire de sa carrière à 28 ans. Seul pilote à être à chaque fois monté sur le podium, le Gapençais conserve la tête au classement général, avec 88 points, devant le Latvala (75) et Neuville (54). Ogier s’est toutefois fait peur sur les routes de l’Île de Beauté, perdant du temps dans l’ES 7 samedi à cause d’une baisse de pression hydrauliqu­e et dans l’ES 9 hier après un problème électrique.

Junior : Ciamin démarre bien

En WRC2, Eric Camilli (Ford Fiesta R5) a réussi à faire jeu égal en début de course avec Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia R5), vainqueur intouchabl­e hier à PortoVecch­io comme à Monaco en janvier. Mais le pilote du team M-Sport s’est fait piéger. Il a heurté un pont qui le prive d’un résultat positif. Cette 60e édition de l’épreuve insulaire a en revanche souri à un autre Niçois. Deuxième Junior derrière l’Espagnol Nil Solans, Nicolas Ciamin (Ford Fiesta R2) s’invite d’emblée dans le wagon de tête du championna­t JWRC. d’autres moments dans la course où j’ai été plus rapide ». La plus belle performanc­e de ce deuxième dimanche de course est toutefois à mettre au crédit de Max Verstappen (Red Bull), qui complète le podium en étant parti... de la 16e place sur la grille, victime d’un problème de moteur en qualificat­ions. Rien que dans le premier tour, le Néerlandai­s a remonté neuf de ses adversaire­s, pour retrouver sa place parmi les meilleurs. Il a ensuite effacé les deux Finlandais du paddock, Kimi Räikkönen (Ferrari), 5e, et Valtteri Bottas (Mercedes), 6e après un tête-à-queue, ainsi que son coéquipier australien Daniel Ricciardo, 4e. « Neuf voitures c’est beaucoup pour un seul tour et bien sûr je suis très content que ça ait marché. C’est très positif après être parti de la 16e place. C’était une course amusante », s’est réjoui le jeune pilote, qui a placé la course dans son top 5 personnel. Côté français, Esteban Ocon (Force India), 10e comme à Melbourne, a inscrit le deuxième point de sa carrière dans la catégorie reine. Romain Grosjean (Haas) est 11e.

 ??  ?? Vettel avait gagné à Melbourne. Hamilton s’impose à Shanghai. Le bras de fer est lancé... (Photo EPA/MAXPPP)
Vettel avait gagné à Melbourne. Hamilton s’impose à Shanghai. Le bras de fer est lancé... (Photo EPA/MAXPPP)
 ?? (Photo Jo Lillini) ?? Neuville et Gilsoul, enfin vainqueurs ! Le classement
(Photo Jo Lillini) Neuville et Gilsoul, enfin vainqueurs ! Le classement
 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France