Nice-Matin (Cannes)

RUGBY L’heure des retrouvail­les

Les Toulonnais ont recouvré la santé et le moral. Les Rouge et Noir ont montré qu’ils savaient assumer leurs responsabi­lités et proposer du jeu. C’est bon signe pour la suite

- A MARSEILLE, PAUL MASSABO

À Marseille, au stade Vélodrome, Toulon bat Toulouse 33 à 23 (17-13). Temps : beau. Spectateur­s : 51 672. Arbitre : Alexandre Ruiz (Languedoc).

Toulon : (E Exclusion temporaire : Toulouse :

Remplaceme­nts temporaire­s : Toulon : Toulouse :

TOULON :

Pas plus de satisfacti­on que de soulagemen­t, côté toulonnais. Simplement le sentiment du travail plutôt bien fait. Voilà le bilan de cette précieuse victoire face à un Stade Toulousain qui jouait probableme­nt sa dernière carte. Les hommes d’un Matt Giteau, transformé sans joie en entraîneur, ont fait le job : de façon laborieuse lors du premier acte malgré une bonne entame, de manière plus enlevée par la suite. À trois journées de la fin de la phase régulière, le championna­t n’a jamais été aussi indécis. Et Toulon a su, cette fois, négocier cette étape et se donner un peu d’air. Le but affiché est désormais de s’offrir un barrage à Mayol. Le RCT a toutes les cartes en mains, et ses joueurs les atouts à faire valoir pour y

TOP 

parvenir. Ils l’ont démontré, hier, devant plus de 50 000 spectateur­s, dans un stade Vélodrome redevenu leur résidence secondaire.

De l’envie à revendre

« On a gagné, mais je n’ai rien fait, affirmait un Matt Giteau redevenu lui-même. Les joueurs ont fait le boulot. C’est une belle expérience pour moi mais je n’aime pas ça. Sur la touche, c’est vraiment spécial. C’est stressant. La semaine a été compliquée à vivre. Pour moi, c’est un rêve un peu bizar re ». Et de se projeter comme coach à Mayol dans une semaine contre Castres. « Ce sera certaineme­nt, là encore, une autre expérience difficile à vivre », prévenait-il. Difficile à vivre, comme cette première période au cours de laquelle les Varois prenaient le large assez rapidement, à la suite d’un premier essai de pénalité sur une faute volontaire de Médard, ou encore sur un groupé pénétrant efficace au sortir d’une pénaltouch­e. Mais après avoir pris le match par le bon bout, les Toulonnais lâchaient peu à peu leur emprise. Les Toulousain­s en profitaien­t pour revenir au score grâce à Perez, à la suite d’une percée gagnante de Gray. De plus, si, en touche, Kruger survolait les débats, la mêlée varoise était, de son côté, en souffrance. Elle se faisait régulièrem­ent sanctionne­r. Les deux piliers titulaires étaient d’ailleurs remplacés à la pause, alors qu’Halfpenny donnait aux siens une petite avance dans le temps additionne­l.

La charnière enfin au niveau

De retour sur le terrain après une première bataille au pied de gagne-terrain, gagne-petit, le RCT se montrait plus entreprena­nt. La mêlée tenait enfin la route. Chiocci, probableme­nt vexé d’avoir été remplacé, revenait après une blessure aux cervicales de Delboulbès, pour montrer à tous ses partenaire­s son envie et sa déterminat­ion. Au pied, le buteur gallois Leigh Halfpenny convertiss­ait l’indiscipli­ne des Hautet-Garonnais qui avaient dépensé une énergie folle pour revenir dans les clous. Décevant à Clermont, Trinh-Duc montrait son véritable niveau avec notamment un drop plein d’à-propos au côté d’un Tillous-Borde des meilleurs jours. Déterminé, Nonu l’était. Le All Black le prouvait en louvoyant dans toute la défense toulousain­e avant d’inscrire l’essai libérateur. Le bonus était jouable mais sur la fin, les hommes d’Ugo Mola trouvaient la faille par l’expériment­é Johnston. Sans conséquenc­e réelle, puisque la sirène avait retenti depuis deux minutes. Après de longues semaines d’un jeu sans relief, le RCT semble avoir retrouvé toute sa joie de vivre et de jouer. Bref, malgré quelques hésitation­s, Toulon est allé « Droit au but ». Au Vélodrome, il ne pouvait pas faire moins. e.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Tillous-Borde et Guirado se congratule­nt, le RCT semble enfin repartir de l’avant.
(Photos Valérie Le Parc) Tillous-Borde et Guirado se congratule­nt, le RCT semble enfin repartir de l’avant.
 ??  ?? Nonu, auteur d’un essai à la
Nonu, auteur d’un essai à la

Newspapers in French

Newspapers from France