Nice-Matin (Cannes)

VOLLEY-BALL Une histoire à écrire            

Vainqueurs vendredi dans l’Hérault (0-3), les Niçois ont l’occasion d’offrir à leur club la première demi-finale depuis sa naissance en 1976. A condition de gagner à nouveau, ce soir à Palmeira

- CHRISTOPHE­R ROUX

Ils ont été grands et peuvent devenir géants. A condition de murer dans le silence une nouvelle fois Montpellie­r, ce soir à Palmeira, après lui avoir déjà scotché les lèvres vendredi. La tâche est colossale mais un deuxième exploit est possible. Plusieurs arguments portent à l’optimisme.

Esprit de compétitio­n

Ce n’est pas nouveau, Mladen Kasic est un coach des plus exigeants. Vulgaireme­nt, le Croate n’hésite pas à rentrer dans le lard de ses joueurs. Et pour faire avancer son groupe, l’ancien passeur ne jure que par le travail. A force de batailler avec ses hommes, le technicien niçois ne s’est pas toujours « amusé » avec eux cette saison. L’entraîneur azuréen a parfois tancé le manque d’implicatio­n de certains de ses garçons. Sauf que ces derniers sont souvent au rendez-vous le week-end. Car les Niçois vibrent avec la compétitio­n et les grands rendezvous dont le quart retour du soir fait partie. Nul doute qu’Egleskalns et sa bande auront à coeur de se sublimer à nouveau.

Patry à court de jus ?

La réaction d’orgueil de Jean Patry est attendue comme le soleil d’été. Le pointu montpellié­rain a manqué les trois premiers sets et ses tout premiers ballons en play-off. Avec 30, 33 et 38% de réussite en attaque par set, le joueur de 20 ans s’est fait matraquer par le bloc azuréen. A-t-il encore du jus dans le bras, après une première saison dans la peau d’un titulaire ? Malgré la volonté de son boss (Olivier Lecat) de le soustraire à la pression, le gamin a paru usé lors du premier acte vendredi soir. Son entraîneur a eu beau utiliser la douceur puis la véhémence pour lui permettre de se remettre en selle, rien n’y a fait. Pour ne pas sombrer devant un NVB euphorique, les Languedoci­ens ont, heureuseme­nt, pu compter sur un Delgado mordant (14 unités et un joli 11/15 dans l’attaque du filet) et un Saitta toujours imprévisib­le à la passe.

Halilovic, passeur connecté

Le capitaine du Nice VB a créé une osmose parfaite avec ses partenaire­s vendredi. Alors qu’il a parfois eu du mal à faire parler l’ADSL dans ses relations avec Terzic et Radevic cette saison, le Bosnien a, visiblemen­t, trouvé la bonne carburatio­n en ce début de play-off. Les deux Serbes ont été déterminan­ts dans un rôle d’attaquant, mission pourtant loin d’être prioritair­e aux postes de réceptionn­eur/attaquant et de central. Ils ont achevé la partie avec d’excellents pourcentag­es (69 et 57%). Avec ces deux hommes et leur dépassemen­t de fonction, les Azuréens ont deux armes supplément­aires. Egleskalns n’est plus isolé avec Kolev. De quoi embrouille­r le bloc occitan.

Une dose de chance

Est-ce un signe qui ne trompe pas ? Dans l’Hérault, Nice a aussi été cajolé par une bonne étoile. Grâce à l’assistance vidéo permise par la diffusion du match sur la chaîne L’Equipe (ce sera encore le cas ce soir), plusieurs challenges ont été favorables au NVB. Un salut venu de la technologi­e, à des moments importants et sur des points litigieux, qui ont permis aux Azuréens d’accroître leur avance ou de pas être décrochés dans un match où l’écart entre les deux écuries a dépassé quatre points à une seule reprise (à 20-25 dans le 3e). Un coup de pouce du ciel dont Kasic et sa bande ne se priveraien­t pas à nouveau ce soir. Conscients que pour voir poindre le dernier carré, aucun détail n’est à négliger. La Ligue nationale de volley a remis les quarts au goût du jour lors des playoff en -. Depuis leur retour, une équipe du Top  de la saison régulière s’est inclinée à quinze reprises lors du match aller sur son terrain. Au total, % d’entre elles ont été éliminées à l’issue du duel retour ou du match d’appui.

 ?? Aller Retour / / Aller Retour Appui / / / samedi  mai à Paris Aller RetourAppu­i / h / Aller Retour / / ??
Aller Retour / / Aller Retour Appui / / / samedi  mai à Paris Aller RetourAppu­i / h / Aller Retour / /

Newspapers in French

Newspapers from France