Nice-Matin (Cannes)

BASKET Et si on enchaînait ? Questions à « Un coup de pouce »

Victorieux à Toulon, les Sharks doivent maintenant passer la seconde à domicile Nianta Diarra

- VIVIEN SEILLER PROPOS RECUEILLIS PAR VIVIEN SEILLER

La problémati­que reste la même, mais l’équation semble un peu moins complexe. En allant s’imposer à Toulon (61-75), vendredi, les Sharks ont légèrement sorti la tête de l’eau. Jusque-là, leur place hors de la zone rouge ne tenait qu’aux défaites des concurrent­s directs. Mais cette fois, la bande à Julien Espinosa n’a pas eu à se soucier des autres résultats. Évidemment, le maintien est encore loin d’être acquis. La formation antiboise navigue toujours en eaux troubles. Mais la cohérence affichée vendredi peut servir de base pour la suite. « Je crois qu’on a été réguliers dans notre niveau de performanc­e », souligne le technicien. Forcément, il est tout de suite plus simple de jouer au basket avec un meneur influent comme Jerel Blassingam­e. Avec 18 points inscrits, le nouveau chef d’orchestre a tiré l’équipe vers le haut. Ce que n’a pas su faire Chris Jones en deux sorties sous le maillot antibois. D’ailleurs, le meneur ne rejouera plus avec les Sharks cette saison. Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, tant il est apparu hors de forme.

Seulement trois succès à la maison

(e Désormais, le collectif s’articulera donc autour de Blassingam­e. « Jerel apporte beaucoup de maturité et de clarté dans le partage des intentions. C’est un vrai relais pour moi. Il permet à tous les autres joueurs d’évoluer à leur meilleur niveau. » Comme Max Kouguère, par exemple. MVP de la rencontre face au HTV avec 19 points inscrits, le Centrafric­ain a retrouvé son influence dans le jeu. Mais désormais, il s’agit d’enchaîner. Surtout à domicile, devant un public fidèle qui n’a plus goûté à la victoire depuis le... 21 décembre, face à Limoges. « Essayons d’être souverains chez nous » élude simplement Julien Espinosa. Il serait temps. En 26 journées, les Sharks ne se sont imposés que trois fois à domicile. Bien trop peu pour assurer un maintien primordial. Mais pour retrouver la victoire à la maison, il faudra bien plus que quelques joueurs influents. Le maintien se construira probableme­nt autour d’un vrai collectif. « Quand on a l’équipe au complet, on joue mieux ensemble. D’un match à l’autre, ce n’est pas obligatoir­ement le même joueur qui va sortir de la boîte. » Certes. D’ailleurs, Solomon semble s’être perdu au fond de cette fichue boite. Et s’il avait l’intention d’en ressortir ce soir... « Will [Solomon] n’est pas là depuis cinq matchs. Attention au moment où il va se réveiller ! » En plus d’un Otule bagarreur, d’un Cordinier entreprena­nt et d’un Blassingam­e créatif, un «King» Solomon de gala ferait grand bien à la formation antiboise. Et pourquoi pas ? Ce succès à Toulon a dû faire du bien au groupe... Ça nous soulage, mais on n’a pas trop le temps de savourer. On est vite passé à autre chose. On enchaîne contre Pau, une équipe très solide. On sait qu’ils ont des absents (JK Edwards, Antywane Robinson et Ron Lewis, ndlr). On espère continuer sur cette lancée.

Enchaîner après une victoire, ça peut être une bonne chose ?

Ça peut être une très bonne chose ! Sortir d’une victoire, ça redonne confiance. ça nous permet de repartir sur de bonnes bases. Maintenant, il faut confirmer.

Et enfin gagner à domicile, devant votre public...

On en parlait entre joueurs. ça fait plaisir de voir les supporters à fond derrière nous, dans le bien comme dans le mal. C’est vraiment un coup de pouce. On doit leur rendre la monnaie de leur pièce avec une victoire. La prochaine à domicile, c’est demain !

 ?? (Photo S. Botella) ?? Tim Blue et les Sharks enfin souverains à domicile ?
(Photo S. Botella) Tim Blue et les Sharks enfin souverains à domicile ?

Newspapers in French

Newspapers from France