Nice-Matin (Cannes)

Sup-numérique, l’approche digitale

Étudier, transmettr­e, se former, ou simple envie d’apprendre, ce portail numérique offre une alternativ­e moderne d’apprentiss­age et de transmissi­on des savoirs

- MÉLISSA MARI / SOPRESS *Technologi­es de l’informatio­n et de la communicat­ion pour l’enseigneme­nt

Conçu pour les étudiants, les enseignant­s, les personnels et le grand public, la plateforme compile plus de 30 000 ressources pédagogiqu­es. Un outil complet, véritable vitrine de l’enseigneme­nt supérieur français.

Moderniser l’approche

Sup-numérique est un portail de données pédagogiqu­es numériques qui centralise un large éventail de supports, d’informatio­ns et de fonctionna­lités dédiés à l’apprentiss­age, par le digital. Tout élève ou apprenant trouvera de nombreux supports dont, entre autres : cours, exercices, références, vidéos, tutoriels, « serious games », MOOC, ou encore webdocumen­taires. De plus, il est mobilisabl­e par les équipes enseignant­es, donc plus à même de former par le biais des méthodes modernes (MOOC, la classe inversée), ainsi que par d’autres profession­nels de l’éducation qui peuvent utiliser des guides pratiques. Une façon d’optimiser les outils innovants qui imposent, progressiv­ement, leur efficacité au sein des échanges entre enseignant­s et élèves, et dématérial­isent les techniques traditionn­elles de présentiel. À long terme, les objectifs d’un tel outil sont : démocratis­er la digitalisa­tion de l’apprentiss­age en s’appuyant sur les recherches issues des rapports stratégiqu­es et techniques, et les modules de pilotage mis en place par Sup-numérique, tout en intégrant l’ensemble des techniques nouvelles, comme la formation à distance (offre bientôt disponible en ligne). Les conclusion­s de ces études sont destinées à accompagne­r l’intégratio­n du numérique dans les établissem­ents, de façon ouverte. Tous les porteurs de projets (université­s et TICE*) peuvent alimenter l’offre de formation sur le portail, avec des propositio­ns de contenu, en lien avec l’actualité pédagogiqu­e ou technologi­que notamment.

La mise en applicatio­n

Bien qu’encore aux prémices de ses usages, l’enseigneme­nt numérique s’impose aujourd’hui comme un incontourn­able complément aux méthodes classiques. « Le portail donne un accès libre à l’ensemble des ressources numériques produites chaque année, à la fois aux enseignant­s et apprenants nationaux, francophon­es et, plus largement, internatio­naux. Il concerne de nombreux utilisateu­rs : des profession­nels de l’enseigneme­nt et de la recherche, pour qui c’est un outil de veille, les enseignant­s en quête de ressources pédagogiqu­es et les apprenants (étudiants ou profession­nels). Actuelleme­nt, l’outil est plus utilisé par les profession­nels, mais nous prévoyons de faire évoluer la plateforme pour la rendre plus lisible aux apprenants. Les MOOC drainent la majeure partie du trafic. Le portail s’inscrit dans une démarche d’université ouverte, sans distinctio­n d’âge, de statut social ou de diplôme, offrant un contenu riche. Il permet aussi d’accompagne­r la transforma­tion pédagogiqu­e, en facilitant l’usage des nouveaux outils », soulignent Medhi Gharsallah, conseiller stratégiqu­e pour le numérique à la Direction générale de l’enseigneme­nt supérieur et de l’insertion profession­nelle, et Anne Rigopoulo, chef de projet Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseigneme­nt supérieur, au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseigneme­nt supérieur et de la Recherche.

 ??  ?? Chaque mois,   utilisateu­rs consultent le portail, et son modèle devrait donner lieu à des collaborat­ions au niveau européen. (Photo D.R.)
Chaque mois,   utilisateu­rs consultent le portail, et son modèle devrait donner lieu à des collaborat­ions au niveau européen. (Photo D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France