Nice-Matin (Cannes)

Les travaux au coeur des débats du quartier

CANNES OUEST

- KATHLEEN JUNION

Voitures mal garées, incivilité­s, travaux de Boccacaban­a, revitalisa­tion du centre de La Bocca, ré-ensablemen­t des plages, pistes cyclables, BHNS, gare TGV… Pas un sujet n’a échappé à la présidente d’Avenir Cannes Ouest, ni à ses adhérents mardi soir, à l’hôtel Holiday Inn. Au cours d’une rencontre de plus de trois heures, les adjoints aux travaux, à l’urbanisme, au stationnem­ent et à la voirie ainsi que le chef de la police municipale, Yves Daros et le directeur de la maîtrise d’ouvrage de l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins, Marc Maisonnave, ont répondu aux (très) nombreuses questions des habitants.

Les bons points

Au premier rang des bonnes nouvelles figure la réouvertur­e du commissari­at de Cannes La Bocca situé au début de l’avenue MichelJour­dan, tant réclamée par les habitants. « Vous pouvez désormais déposer plainte au commissari­at », annonce la présidente d’Avenir Cannes Ouest, Nicole Biolet. Pour ce qui est du ré-ensablemen­t des plages : idem. La demande de l’associatio­n et des commerçant­s du bord de mer a été satisfaite. « 4000 m3 de sable vont être déversés contre 2000 l’année dernière, mais j’espère qu’on aura moins de houle, parce que ça, on ne peut rien y faire », précise Françoise Bruneteaux, l’adjointe aux travaux. Pour ce qui est du reste de l’ordre du jour, les habitants de Cannes La Bocca vont devoir s’armer de patience. « Pourquoi les travaux de la rue de la Verrerie et du square Barthélémy, qui étaient jugés urgents en novembre 2015, ne sont-ils toujours pas effectués?», interroge Nicole Biolet.

Des travaux, toujours des travaux

« Il faut faire des arbitrages, on a misé sur Francis-Tonner plutôt que sur la rue de la Verrerie parce que c’est plus dynamique », rétorque Françoise Bruneteaux. Et de préciser : « Pour ce qui est du square, on avait préparé un projet, mais il n’a pas été validé par le maire. Si vous voulez tout savoir, les finitions de bordure ne lui plaisaient pas. » Autre dossier et non des moindres : Boccacaban­a. L’ouest du littoral doit être métamorpho­sé sur 5,2 km. « Si j’ai bien compris, la phase Ponton de la Darse-Nadine sera effectuée à l’horizon 2020. Outre le fait que ce passage est très étroit et que le projet ne semble pas adapté, comment fait-on pour avoir un bord de mer agréable en attendant ? », demande la présidente de l’associatio­n. « On travaille à l’inter-saison et la section du Ponton de la Darse sera faite en 2020. Même en travaillan­t en 3 x 8, on ne peut pas tout faire. Les travaux sont effectués aussi dans un souci de lissage budgétaire, parce que le maire veut une gestion rigoureuse », répond Françoise Bruneteaux. Qui ajoute : « En parallèle, on a aussi les travaux de Bocca Centre, donc on ne peut pas non plus intervenir de tous les côtés. »

Redynamise­r le centre

« Il faudrait s’assurer de la revitalisa­tion de Bocca Centre, reprend Nicole Biolet. Parce que si c’est pour avoir un joli centre-ville et plus de commerces, ce n’est pas la peine. » « Oui, il faut que l’on réfléchiss­e tous ensemble», acquiesce l’adjointe. Autre sujet qui n’a pas manqué de faire réagir l’assistance : le projet de gare TGV sur le site de Cannes Marchandis­es. « Est-ce qu’on aura un TGV Paris-Cannes La Bocca ? », demande une habitante. Hilarité dans la salle. « Le dernier comité de pilotage s’est déroulé en février, précise Jean-Marc Chiappini, l’adjoint aux transports en commun, nous attendons la décision interminis­térielle. » « Si on revenait à des sujets plus concrets que cette hypothétiq­ue gare ? », reprend la présidente. Les voitures mal garées, les incivilité­s, la propreté autour du théâtre de la Licorne... La liste des doléances est encore longue. Après trois heures de réunion, bon nombre d’habitants ont pris la poudre d’escampette.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Près de  personnes étaient présentes à la rencontre entre la municipali­té et Avenir Cannes Ouest, mardi soir.
(Photo Gilles Traverso) Près de  personnes étaient présentes à la rencontre entre la municipali­té et Avenir Cannes Ouest, mardi soir.

Newspapers in French

Newspapers from France