Nice-Matin (Cannes)

De plus en plus de conducteur­s sous stupéfiant­s

Lors de leur inspection annuelle, les gendarmes du peloton autoroutie­r de Mandelieu ont dressé le bilan de l’année 2016. Constat inquiétant, + 60% d’augmentati­on de conduite sous stupéfiant­s

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Ils sont  gendarmes à se relayer jour et nuit,  jours sur , pour veiller sur la portion de l’autoroute A entre Fréjus et Saint-Laurent-du-Var, qui voit défiler près de   véhicules chaque jour aux heures de pointe. L’inspection annuelle du peloton autoroutie­r de Mandelieu (PMO) qui a eu lieu récemment a permis de faire le point sur l’année . Rencontre avec le lieutenant Frédéric Calais.

✔ Moins de vols sur les aires d’autoroute

Une bonne nouvelle d’abord : les vols à la roulotte sur les aires d’autoroute sont en baisse. « Durant l’été 2016, nous avons interpellé trois personnes lors de différente­s interventi­ons. Des gens qui faisaient partie d’un petit réseau bien organisé...» Concernant les vols de carburant dans les stations essence, ils ont eu aussi chuté. « Il y en a eu moins d’une centaine l’an dernier. C’est beaucoup dû au fait que la majorité des stations service ont changé leur mode de fonctionne­ment : il faut désormais payer à l’avance avant de se servir. »

✔ Plus de contrôles et de patrouille­s

Le terrible attentat du 14 juillet a Nice a fortement impacté les forces de l’ordre du départemen­t. Le PMO a multiplié les patrouille­s et les contrôles dans le cadre de l’état d’urgence. « Plusieurs milliers d’heures ont été dédiées à la recherche de malfaiteur­s et à la lutte contre le terrorisme. Le soir de l’attentat, nous avons été sollicités pour fermer l’autoroute et organiser un filtrage pour rechercher d’éventuels complices. »

✔  accidents corporels en 

Trois personnes ont perdu la vie sur cette portion de l’autoroute en 2016. En février de l’année dernière, une femme âgée de 51 ans, domiciliée à Vallauris, et qui marchait sur l’autoroute A8 avait été mortelleme­nt fauchée par un automobili­ste en fin de journée. Le tragique accident s’était produit peu après la barrière de péage d’Antibes, dans une descente, dans le sens Aix-Nice. Un motard n’avait pas pu éviter la voiture qui avait pilé pour éviter la piétonne et était lui aussi décédé peu après. « Il y a eu en tout 26 accidents corporels en 2016 », précise le lieutenant Calais. » Un chiffre en très légère hausse puisqu’en 2015, 24 accidents ayant entraîné des hospitalis­ations avaient été recensés. Les accidents matériels sont quant à eux plus fréquents : il y en a eu près d’une centaine l’an dernier.

✔ La priorité : la fluidité du trafic

« L’A8 est un réseau routier très dense, et régulièrem­ent saturé. Un simple accident matériel peut générer des kilomètres de bouchons... Nous travaillon­s à rendre la liberté de circulatio­n le plus rapidement possible. Des équipes sont en permanence sur le terrain pour intervenir dès qu’il y a un obstacle sur la chaussée. La viabilité de l’axe est notre priorité. »

✔ Les conduites sous stupéfiant­s en hausse

« Il y a eu en 2016 une augmentati­on de 60 % des conduites sous l’emprise de stupéfiant­s...» Sans toutefois dévoiler de chiffre précis, le chef du PMO déplore : « C’est assez préoccupan­t, surtout chez les jeunes, chez qui on constate une consommati­on quotidienn­e et non plus “festive”... » Un fléau contre lequel les gendarmes luttent régulièrem­ent à travers des contrôles fréquents.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le peloton autoroutie­r de Mandelieu, situé en bordure d’autoroute à la sortie , compte  gendarmes.
(Photo Patrice Lapoirie) Le peloton autoroutie­r de Mandelieu, situé en bordure d’autoroute à la sortie , compte  gendarmes.

Newspapers in French

Newspapers from France