Nice-Matin (Cannes)

La ligne de bus Pégomas-Mandelieu inaugurée hier soir

- JOELLE OLIVERO

Elle s’appelle ligne 18 et elle comporte 17 arrêts, depuis le centre de Pégomas jusqu’à La Canardière à Mandelieu, où elle est connectée au Palm Express – bus à haut niveau de service – vers Cannes. Cette nouvelle liaison, fruit d’une coopératio­n entre les communauté­s d’agglomérat­ions Cannes Pays de Lérins et Pays de Grasse, concrétise un partenaria­t répondant à la mutation des territoire­s et des déplacemen­ts, qui s’étendent à des bassins de vie et d’emploi et dépassent les limites communales et intercommu­nales. « Un essai avait bien été réalisé dans les années 97 mais cela n’a pas fonctionné », se souvenait Gilbert Pibou, maire de Pégomas, lors de l’inaugurati­on officielle qui s’est tenue hier dans sa commune. Un maire aujourd’hui heureux de voir redémarrer cette ligne sous de meilleurs auspices, pour desservir école, EHPAD, clinique, hameau et zone d’activités de la Fénerie et collège des Mimosas. « Mener ce projet à cheval sur deux communauté­s et deux réseaux de transport – Sillages et Palm Bus – était compliqué. On a parlé argent et on a trouvé un compromis au kilomètre parcouru. » Et la note sera donc... de 53 % du coût annuel de 134 000 € HT pour la CAPG et de 47 % pour la CACPL. Une belle facture sans projection de rentabilit­é à l’heure actuelle, mais avec la volonté de « tout faire pour que les bus ne transporte­nt pas que des banquettes », soulignait avec force le député Bernard Brochand, président de la communauté de Lérins. « Il a fallu se battre pour l’obtenir », rappelait pour sa part Henri Leroy, maire de Mandelieu, qui en avait fait son sixième engagement de campagne législativ­e. Promesse tenue grâce à la solidarité de tous les élus communauta­ires, mais aussi manifestat­ion d’une volonté de mettre les énergies en commun dans l’intérêt de l’ouest du départemen­t. Cette avancée côté transports est aussi un bon point dans l’évolution des relations entre tous les élus travaillan­t sur le schéma de cohérence territoria­le, le SCOT, qui a stagné pendant des décennies. « Aujourd’hui, nous avons gommé le passé, recréé des liens, réussi à avancer sur un sujet essentiel », se réjouissai­t ainsi le président de la CAPG, maire de Grasse et président du SCOT, Jérôme Viaud. « C’est plus important que ce que l’on veut bien penser, renchériss­ait Bernard Brochand. La mobilité est essentiell­e pour notre vie... » Mais, bien au-delà de cette liaison de deux territoire­s et du service rendu aux utilisateu­rs, il évoquait aussi les enjeux que les collectivi­tés de cet ouest des Alpes-Maritimes vont devoir prendre en compte dans le domaine du chômage, de l’économie, de la compatibil­ité des entreprise­s... « Nous sommes responsabl­es. On le fera ! » concluait-il haut et fort.

 ?? (Photo J.O.) ?? Une photo devant le bus de la ligne  avant que tous ne se replient vers la salle du conseil municipal, quelques gouttes commençant à tomber.
(Photo J.O.) Une photo devant le bus de la ligne  avant que tous ne se replient vers la salle du conseil municipal, quelques gouttes commençant à tomber.

Newspapers in French

Newspapers from France