Nice-Matin (Cannes)

Eric Woerth: «Il n’y a rien de mieux que la liberté»

L’ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy est venu défendre le programme économique de François Fillon, auquel il a contribué, hier midi à Nice devant deux cents chefs d’entreprise

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Il n’y a rien de mieux que la liberté. Il ne faut pas vivre comme des oiseaux en cage… » A l’invitation de Gilbert Stellardo et du conseiller départemen­tal Bernard Asso, Eric Woerth a animé, hier à Nice, un déjeuner avec quelque deux cents chefs d’entreprise et profession­nels libéraux. L’ancien ministre du Budget (de 2007 à 2010) puis du Travail (en 2010) était là pour faire oeuvre de pédagogie sur le projet économique libéral de François Fillon, auquel il a apporté sa pierre. Le député de l’Oise s’est surtout employé à vanter la cohérence et la lisibilité de ce projet, en comparaiso­n de ceux jugés totalement «fous» de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, ou de celui plus «flou» d’Emmanuel Macron. « François Fillon a mis l’entreprise avant toute chose dans son programme, parce qu’elle crée plus de richesse que l’administra­tion et par conséquent du pouvoir d’achat » ,a posé Eric Woerth.

« Trop de rigidités »

« Fillon a établi un diagnostic, poursuivai­t-il. Nous avons trop de dépenses publiques, trop d’impôts, trop de rigidités. À partir de là, il propose une baisse de 40 milliards des charges et impôts pesant sur les entreprise­s. Il a un projet structuré, prêt à l’emploi. » Un projet, Eric Woerth en est persuadé, que le candidat, s’il entre à l’Élysée, sera en mesure d’appliquer, quelles que soient les probables réactions sociales : « Fillon a démontré qu’il avait la fermeté nécessaire pour éviter en partie les manifestat­ions, même s’il y en aura, il ne faut pas rêver. » Autre contribute­ur important au programme économique du candidat de la droite, l’homme d’affaires Pierre Danon, engagé aux côtés de François Fillon depuis trois ans, est également intervenu. Lui aussi a insisté sur « la clarté et la cohérence d’un projet visant à réformer la France autour de deux objectifs : la réduction du chômage et celle de la dette. » Pour cela, a-t-il détaillé, « François Fillon a décidé de mettre le paquet aux racines du mal en diminuant la dépense publique, en réduisant les charges et en libérant notre économie des normes qui étouffent les entreprene­urs ». Et de souligner, au passage, que notre Code du travail compte 3 600 pages, là où celui de la Suisse se limite à 200.

« Le monstre des  heures »

Pierre Danon a en outre vanté la méthode Fillon sur le temps de travail. «Il veut supprimer le monstre des 35 heures et renvoyer le temps de travail à la négociatio­n au sein de chaque entreprise, supprimer le compte pénibilité, trop contraigna­nt pour les chefs d’entreprise, et l’impôt sur la fortune, un non-sens économique qui pénalise les investisse­ments ». Présent à ce déjeuner-débat, au même titre que la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone, Eric Ciotti a dessiné en résumé un «projet économique ambitieux, courageux, audacieux, le seul à répondre aux défis de notre pays, pour lequel cette élection est la dernière station-service avant le désert, après trente années de renoncemen­t aux choix courageux dont nous avions besoin ». Plus politique, il a aussi fustigé « le programme délirant de Marine Le Pen» et «la politique sucre d’orge de Macron, héritier du quinquenna­t de François Hollande ».

 ??  ?? Au premier plan, Dominique Estrosi-Sassone, Eric Woerth, Eric Ciotti et Pierre Danon. (Photo Patrice Lapoirie)
Au premier plan, Dominique Estrosi-Sassone, Eric Woerth, Eric Ciotti et Pierre Danon. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France