Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Jardim : « Dans l’histoire » L’HOMME DU MATCH Lemar, marchand de bonheur

Le coach de l’AS Monaco pouvait exprimer sa joie en conférence de presse d’après-match

- VINCENT MENICHINI (AVEC FAB. P.) FRANÇOIS PATURLE

Coach, on imagine que vous ressentez beaucoup de joie et de fierté ?

Aujourd’hui, c’est vrai, je ressens beaucoup de joie. C’est la première fois qu’un club sort du tour préliminai­re et arrive en demi-finale. Cela va rester dans l’histoire. Ce n’est pas fini mais nous sommes très heureux.

Avez-vous craint un retour de Dortmund, qui a eu la possession ?

C’est vrai, Dortmund est une équipe de qualité. Chaque fois que Dortmund fait un changement, ils sont plus dangereux. On savait aussi que Dortmund donnerait des espaces. Notre gros pressing a donné des résultats, avec une transition très rapide vers les attaquants. Le résultat est mérité. Cela aurait pu aussi finir à - ou -.

On a senti votre équipe encore plus concentrée que d’habitude...

Nos sommes maintenant en fin de saison. Les joueurs ont progressé. C’est comme la vie, on progresse au fur et à mesure des étapes. On a fait un match très costaud, avec beaucoup de maîtrise, beaucoup d’ambition, sans chercher à protéger le Pour mieux comprendre le génie de Thomas Lemar, on vous offre cette statistiqu­e : depuis 2011, seul Andres Iniesta avait réussi une passe décisive lors de chaque rencontre des huitièmes et des quarts de finale de la Ligue des champions. Succéder au merveilleu­x milieu du Barça ne sera pas pour déplaire au gaucher de l’ASM, esthète du jeu également, qui a signé une nouvelle prestation colossale. Comme à l’aller, il a été le meilleur joueur de son équipe, avec deux nouvelles offrandes pour Falcao et Germain, ce qui porte à cinq son nombre de passes décisives depuis le match aller contre Manchester City. Une véritable orgie. « Pour moi, c’est l’homme de la soirée, a apprécié Jérôme Rothen, qui s’y connaît bien en « galette » du gauche. Techniquem­ent, il a été énorme. Il a régalé Falcao et Mbappé tellement de fois. Je l’ai trouvé également très précieux dans le repli défensif. » Pour l’ancien Monégasque, consultant pour RMC aujourd’hui, la relation qu’il entretient avec Benjamin Mendy lui rappelle le bon temps de 2004. « Oui, ça me rappelle des souvenirs. Comme c’était le cas avec Pat (Evra), ces deux-là se trouvent les yeux fermés. Il profite des courses incroyable­s de Mendy. Ce côté gauche, c’est une aubaine pour l’ASM. » Lemar, qui n’a jamais couru derrière la notoriété, se retrouve en pleine lumière résultat. Notre ADN, c’est l’attaque.

Bakayoko, notamment, a été énorme au milieu...

Tous les joueurs ont évolué à un grand niveau. Plus que jamais, c’est une victoire collective. Notre ligne défensive était très bien en cette fin de saison. « Pour l’équipe de France, il faut arrêter de se casser la tête pour le poste de milieu gauche, nous a confié Rothen, sous le charme d’un gamin connu à ses débuts à Caen. Il s’inspire des anciens, se montre respectueu­x. Il a tout compris. »

Raggi : «Thomas, il a tout »

Acheté 4 millions d’euros à l’été 2015, Lemar possède une énorme cote sur le marché des transferts. Son nom circule depuis des mois du côté du Bayern Munich. Ce n’est pas son match d’hier soir qui va calmer les placée, Moutinho et Bakayoko ont sorti un match fantastiqu­e, Bernardo (Silva) et Thomas Lemar aussi, comme les excentrés, et nos attaquants Falcao, Valère (Germain), sans oublier les remplaçant­s, comme Dirar, qui a aidé à équilibrer grands d’Europe. Lors de ce retour, il a encore tout bien fait. Ses centres ont toujours trouvé preneur, mais ce qu’on a le plus aimé, c’est ce contrôle portemante­au au coeur de la seconde période. Un vrai marchand de bonheur, ce Lemar. « Je ne pense même pas qu’il se rende compte du talent énorme qu’il a, s’est amusé le jeune Irvin Cardona. Il ne triche jamais dans le travail, se donne toujours à fond. » « Même s’il est petit, il ne lâche rien, comme Silva, aappuyé Andrea Raggi. Thomas, il a tout. » l’équipe. Il est difficile de sortir quelqu’un du lot.

Pour laquelle des trois équipes en demi-finale avez-vous une préférence ?

Je pense que cette question, elle vaut plus pour nos trois adversaire­s potentiels : il reste trois grandes équipes, très solides, habituées à jouer ce niveau avec beaucoup d’expérience. Notre ambition sera de profiter et de jouer avec nos qualités, comme on l’a toujours fait. Nous serons les moins favoris. Mais on jouera pour gagner, pour passer, encore.

Gagner la Champions League ou la Ligue , si vous deviez choisir entre les deux ?

Je pense, la Champions League. N’oublions pas que nous représento­ns le football français dans le dernier carré. On va essayer de jouer à fond les

deux compétitio­ns. On ne va pas poser des limites aux joueurs même si on sait bien que la Coupe de France, c’est le e choix.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France