Nice-Matin (Cannes)

Avalanche de nouveautés futuristes à Top Marques

Pour sa 14e édition, le salon des supercars de Monaco, qui débute aujourd’hui, compte pas moins de sept lancements en exclusivit­é mondiale dont deux voitures volantes et une 100 % électrique

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Au milieu des stands en cours de montage, son arrivée ultra-silencieus­e a soufflé tout le monde. Elle s’ouvre comme une orchidée, elle monte à 322 km/h en pointe, et passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes. Et tout ça, sans la moindre petite trace d’essence. C’est la Dendrobium de Vanda Electrics, toute première hypercar 100 % électrique, produite à Singapour. Le seul modèle existant sera exposé pour la première fois, durant toute la durée du salon Top Marques. « Les premiers dessins remontent à 1995. À l’époque, nous voulions déjà que ce soit une hypercar électrique. Mais les technologi­es ne suivaient pas. Nous attendions qu’elles soient disponible­s pour pouvoir passer à la réalisatio­n. Aujourd’hui, c’est le bon moment », confie Larissa Tan, p.-d.g. de Vanda Electrics.

Exceptionn­elle et propre

Tout le design a été inspiré de la nature : les sièges se basent sur les muscles humains, les jantes sur les racines d’un arbre. «On retrouve aussi le motif nidd’abeilles à plusieurs endroits, car c’est la structure la plus solide dans la nature, détaille Larissa Tan. Ce qui nous importait, c’est que cette voiture soit belle, agréable. Souvent, les voitures électrique­s ont un design très spécifique. Pourquoi ne pourrait-on pas aimer les voitures exceptionn­elles, la vitesse, la performanc­e, et vouloir être propre ? C’est à ça que nous avons voulu répondre. Et ce n’est pas un concept car : toutes les pièces existent, nous sommes prêts à la produire. » Pour la partie technique, ce sont les bureaux d’ingénierie de Williams qui ont oeuvré sur ce bijou, dont le prix n’est pas dévoilé (mais on parle de sept chiffres). L’entreprise vise un objectif très limité de 25 clients. En attendant les premières ventes, Vanda Electrics lance aussi un petit scooter électrique, d’une autonomie de 80 km, basé sur le design… d’une fillette de 10 ans. Ludique, efficace. Un petit jouet pour les grands lancé en fin d’année aux alentours de 3 500 dollars.

Du futur jusque dans le passé

Mais le panel de nouveautés ne s’arrête pas là. Top Marques accueiller­a sept grandes nouveautés dont deux voitures volantes, jalousemen­t gardées jusque-là, dont la Pal V Liberty, avec son rotor entièremen­t rétractabl­e. « C’est un honneur que tous ces constructe­urs aient préféré Monaco à Genève, Détroit ou Shanghai, qui a lieu en même temps», glisse Stephen Saltzman, directeur principal de Top Marques. Parmi ces constructe­urs, David Brown, patron de David Brown Automotive, expose ses « nouvelles anciennes» Mini. « C’est la coquille originale, que nous avons entièremen­t remastéris­ée. Dans le monde de la musique, on prend de vieux morceaux pour y adapter les dernières nouveautés technologi­ques. Nous avons fait la même chose. » Les soudures des montants de la carrosseri­e ont disparu, et l’intérieur a été entièremen­t revisité, à la

main. « Notre entreprise fait beaucoup d’artisanat tout en intégrant les technologi­es. » Bluetooth, GPS, enceintes personnali­sées : tout cela s’intègre élégamment dans la planche de bord exclusive conçue par les ateliers de David Brown. Et pour en être convaincu, le plus simple est de profiter de l’occasion pour venir l’essayer sur la piste du Grand Prix.

 ?? (Photos Michael Alesi) ?? Il aura fallu attendre vingt ans pour que les technologi­es permettent de construire la Dendrobium.
(Photos Michael Alesi) Il aura fallu attendre vingt ans pour que les technologi­es permettent de construire la Dendrobium.
 ?? (Illustrati­on Aeromobil) ?? La surprenant­e voiture volante d’Aeromobil.
(Illustrati­on Aeromobil) La surprenant­e voiture volante d’Aeromobil.
 ??  ?? La Mini Remastered de David Brown Automotive.
La Mini Remastered de David Brown Automotive.
 ??  ?? Ce scooter électrique a été dessiné par une fillette de  ans.
Ce scooter électrique a été dessiné par une fillette de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France