Nice-Matin (Cannes)

Cent jeunes en stage de boxe à Sainte-Marguerite

Le club Cannes Bocca Loisirs Jeunesse a accompagné aux îles des enfants et adolescent­s de Cannes, Nice, Grasse et Le Cannet pour trois jours de sport et de découverte­s culturelle­s

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Une centaine d’enfants et adolescent­s de 8 à 17 ans se sont rendus ce weekend sur l’île Sainte-Marguerite pour un stage intensif de boxe, sous l’égide de la Fédération française de boxe (FFB). Onze entraîneur­s du club Cannes Bocca Loisirs Jeunesse (CBLJ), de Ranguin, ont accompagné de vendredi à dimanche 47 personnes venant de clubs grassois, niçois et cannettan et, en majorité, du CBLJ. Vendredi matin, les MJC Picaud et Ferme Giaume ainsi que le service jeunesse de la Ville ont aussi fait participer leurs jeunes habitués, une cinquantai­ne, à une demi-journée d’initiation à la boxe, assurée par les mêmes entraîneur­s.

« Un bon cadre »

« Ce stage est vraiment un bon cadre pour pratiquer la boxe plus longuement que d’habitude », commente Maëliss, 14 ans, cadette du CBLJ et vice-championne de France au criterium national de boxe. Après une course d’échauffeme­nt sur les chemins de l’île, les exercices commencent sur le plateau sportif. Tous en ligne. Chacun s’applique à bien envoyer ses coups, l’air très concentré. L’entraîneme­nt va bon train, mais certains émettent quelques réserves. « C’est parfois un peu compliqué. Et puis, il n’y a pas beaucoup de jeux. C’est sérieux ! » remarque Lya du CBLJ, 9 ans. Elle fait de la boxe depuis trois ans et s’était déjà rendue sur l’île, mais jamais avec son club. « C’est le premier séjour que nous organisons ici ! » déclare Nabil Khelil, président du CBLJ. « L’idée est de leur offrir des découverte­s sportives et culturelle­s: ils vont aussi visiter le musée de la mer, faire de la voile… Pour les parents, le coût est limité à 60€, pension comprise. Plusieurs enfants n’avaient jamais vu les îles. Nous remercions vivement la mairie pour son soutien ! » Pour lui, l’événement est avant tout une expérience humaine. « L’avantage d’un stage interclub est de créer des rencontres, de les faire boxer ensemble… »

Newspapers in French

Newspapers from France