Nice-Matin (Cannes)

Clermont, troisième essai

Le club auvergnat a souffert pour battre le Leinster (27-22), hier à Lyon, mais s’est offert, grâce au pied de Camille Lopez en fin de match, une nouvelle chance de monter sur le toit de l’Europe

-

Battue pour le titre suprême par Toulon en 2013 (16-15) et 2015 (24-18), l’ASM défiera cette fois les redoutable­s Saracens, champions en titre, le 13 mai à Edimbourg. Après le RCT justement, écarté au tour précédent (29-9), Clermont s’est débarrassé hier à Lyon d’une seconde bête noire d’affilée : le Leinster. En 2010, les Jaunards avaient échoué d’un rien à Dublin en quarts (28-29). En 2012, c’est à Bordeaux, en demifinale­s, qu’ils s’étaient inclinés face à Jonathan Sexton (15-19). Les Auvergnats ont montré deux visages opposés pour triompher : en première période, ils ont muselé la meilleure attaque d’Europe jusqu’ici, soudaineme­nt devenue méconnaiss­able (15-0), avant de montrer une grande fébrilité ensuite et subir la remontée adverse (21-19).

Une fin haletante

Dans le dernier quart d’heure, Camille Lopez s’est mué en sauveur en prenant la relève de Morgan Parra face aux perches. L’ouvreur a inscrit deux drops (65e, 76e) et une pénalité (72e) qui ont repoussé la menace irlandaise. Une fin haletante alors que les Clermontoi­s avaient fait le nécessaire en première période, prenant les devants dès l’entame avec un essai de Peceli Yato, superbemen­t servi par David Strettle côté droit (7-0, 4e). Pour ne pas échouer une nouvelle fois en finale, les hommes de Franck Azéma devront être nettement plus constants face aux Saracens, impression­nants de sérénité samedi contre le Munster (26-10) pour résister à la forte pression de l’entame. Une démonstrat­ion de force qui fait des Londoniens les grands favoris à leur propre succession même si Clermont a également repoussé un géant venu d’Irlande.

 ?? (Photo AFP) ?? Damian Penaud et les Clermontoi­s ont trouvé le chemin de la finale.
(Photo AFP) Damian Penaud et les Clermontoi­s ont trouvé le chemin de la finale.

Newspapers in French

Newspapers from France