Nice-Matin (Cannes)

BeeShary, le site qui crée du lien avec l’artisanat local

Donnez du sens à votre consommati­on, rencontrez ceux qui produisent près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, soyez BeeShary, le site qui vous met en relation

- Beeshary.com CHRISTELLE LEFEBVRE

L’idée

L’idée a germé dans la tête de Clara Baglione, diplômée de l’Edhec à Nice, alors qu’elle travaillai­t sa microfinan­ce au Bangladesh : créer un site Internet qui valorise les artisans locaux et leurs produits. Une e-boutique pour acheter ou aller à la rencontre des producteur­s. Une démarche qui ramène du sens à la consommati­on et complète les revenus des artisans.

L’objectif Le défi

Convaincre les producteur­s qui n’ont pas sauté le pas de la numérisati­on de laisser BeeShary gérer leur expérience clients online. Les inciter à ouvrir davantage leur porte pour amplifier la rencontre. Un aspect communicat­ion-marketing qui correspond au profil d’Houda Behidji, l’autre diplômée de l’Edhec qui a rejoint Clara dans l’aventure. Avoir une offre homogène sur toute la France d’ici la fin de l’année. Née à Nice, BeeShary est très performant­e en Paca et Languedoc-Roussillon. L’offre est un peu plus mouchetée sur le reste des régions.

L’investisse­ment

Sorties de leurs études, Clara Baglione et Houda Behidji n’avaient pas de trésorerie. Fin , elles ont levé   € en crowdfundi­ng. De quoi tenir un an, prendre des stagiaires, créer leur site, payer leurs déplacemen­ts chez les producteur­s et les salons. Elles ont obtenu deux subvention­s en : « L’une de la French Tech et Bpifrance pour la réalisatio­n technique et une de la Région qui aide à l’amorçage de produits touristiqu­es innovants. » BeeShary compte lever   € en septembre.

Le produit

La première version du site commercial est en ligne depuis vendredi. Elle sera évolutive, mais on y trouve déjà les offres d’une centaine de producteur­s. BeeShary fonctionne en market place. « BeeShary, c’est l’abeille qui partage avec son environnem­ent, qui vient butiner pour créer quelque chose à son tour. C’est le consommate­ur curieux qui va à la source, pour la noblesse du travail et par vision de la société. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France