Nice-Matin (Cannes)

Les nouveautés du Festival de la Gastronomi­e

- ISABELLE VARITTO

La douzième édition des Etoiles de Mougins, qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin au village, a été dévoilée par le menu, lundi soir au Golden Tulip de Sophia Antipolis. « L’avant-première » du Festival de la Gastronomi­e, ainsi nommée pour ce lancement de communicat­ion, a généré son quotas de fièvre et de passion parmi les organisate­urs, en présence d’invités dont de nombreux chefs locaux et la presse, présente en force pour l’occasion. Micro tendu, interview, poses photos, tous les ingrédient­s du prélude à un grand événement internatio­nal étaient réunis.

Daniel Boulud sera la star

Et le maire, Richard Galy, s’est volontiers prêté à tous ces prérequis. Il a, en introducti­on, remercié la directrice de l’hôtel 4 étoiles « rouvert depuis un an », qui est « un des grands partenaire­s de ce Festival » , et son chef, Mathias Vila. Si « 140 chefs du monde entier » sont attendus pour « un tour du monde des saveurs », la star de l’édition, cette année, sera « un des premiers élèves de Roger Verger au Moulin de Mougins », Daniel Boulud. Etabli à New York, ce chef est réputé pour être le préféré des habitants de la grosse pomme. Détenteur de deux étoiles au guide Michelin, il est à la tête de nombreux restaurant­s à travers le monde comptant autour d’un millier d’employés. Plusieurs de ses amis et confrères parmi lesquels Daniel Desavie, Serge Chollot, Michaël Fulci, Alain Carro, lui réservent une « grande fête » et des surprises pour son arrivée au moment de l’inaugurati­on. Dans le contenu, le Festival tablera sur des valeurs sûres, qui ont déjà fait leur preuve, telles une série de concours : jeunes chefs, cocktails, sommeliers, pâtissiers. Il innovera également par des animations Cette e édition comporte plusieurs nouveautés : un espace « Démo Pro » dédié aux rencontres entre chefs et journalist­es et lieu de conviviali­té où chaque chef pourra développer son savoir et rencontrer des partenaire­s ; la Course des garçons de café, organisée par la Fondation Paul Bocuse ; le concours des Arts de la Table, organisé en partenaria­t avec la Fondation Paul Bocuse, pour mettre l’accent sur les métiers de salle, peu connus ; les ateliers olfactifs de Julie Vidal, parfumeur ; le Live Bistrot qui reçoit pour la re fois un chef  étoiles ; le Rallye des Chefs qui revient et met en scène chefs et journalist­es à bord de voitures anciennes souvent originales, comme « les ateliers olfactifs » de Julie Vidal, parfumeur, qui réalise des logos olfactifs et gustatifs pour les chefs du monde entier.

Retour du rallye des chefs

Notons encore, la création de la Course des garçons de fafé, par la Fondation Paul Bocuse, et le retour du Rallye des Chefs, une épreuve qui met en scène chefs et journalist­es à bord de voitures anciennes. Voilà qui promet beaucoup et devrait susciter encore une fois l’engouement du public. ; davantage d’ateliers et, pour  euros seulement, le public pourra participer à une recette dirigée par le chef de son choix ; deux espaces au lieu d’un accueiller­ont les enfants qui désirent participer aux ateliers de cuisine dirigés par de grands chefs.

Newspapers in French

Newspapers from France