Nice-Matin (Cannes)

Estrosi demande l’exclusion de ceux qui n’appellent pas à voter contre Le Pen

Dans une lettre ouverte le président de la Région Paca appelle à un positionne­ment clair des Républicai­ns contre le Front national. En retour, c’est sa “proximité” avec Macron qui lui est reprochée

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

J’ai besoin d’y voir clair ! Je veux savoir », martèle Christian Estrosi. Et pour cela, le président de la Région Paca vient d’adresser « une lettre ouverte à Laurent Wauquiez, François Baroin et Christian Jacob. » En tant que nouveaux dirigeants des Républicai­ns, après l’abdication de François Fillon au lendemain de ce premier tour perdu de la présidenti­elle, « ils ont annoncé qu’ils pourraient prononcer des exclusions contre ceux qui se rapprocher­aient trop de Macron. Je leur demande, explique Christian Estrosi, d’exclure également ceux qui refuseraie­nt d’appeler à voter contre Marine Le Pen. » Clairement visés par cette demande de sanctions les ténors du Parti chrétien démocrate, sa fondatrice Christine Boutin ou encore son président Jean-Frédéric Poisson, mais également « des gens de Sens commun ». Autant de formations qui font partie de la famille des Républicai­ns mais qui ont adopté une position ambiguë vis-à-vis du Front national au lendemain du premier tour. Pour Christian Estrosi il faut donc les sanctionne­r.

« Western local »

Est-ce le cas d’un Lionnel Luca, le député-maire de Villeneuve-Loubet, qui estime « suicidaire » d’appeler à voter Macron au second tour ? Ou encore d’Eric Ciotti, le président de l’assemblée départemen­tale des Alpes-Maritimes, qui s’est refusé au lendemain de ce premier tour « d’entrer dans des combinaiso­ns partisanes » en donnant une quelconque consigne de vote ? Cette fois Christian Estrosi refuse d’alimenter un peu plus le feu qui couve entre les ténors de la droite azuréenne : « Au terme d’un bureau politique, la position des Républicai­ns a été arrêtée même s’il n’y a pas eu de vote. Elle est d’appeler à faire barrage contre le Front national. Désormais, il appartient aux instances du parti de sanctionne­r ceux qui ne la respectera­ient pas. » Christian Estrosi demande donc officielle­ment leur exclusion. Eric Ciotti, lui, se refuse à tout commentair­e. « Pas question d’alimenter le western local », souffle un de ses proches qui souligne toutefois que la lettre ouverte du président de la métropole niçoise intervient étrangemen­t après une réunion de groupe à l’Assemblée au cours de laquelle plusieurs députés auraient pointé du doigt certains rapprochem­ents jugés contre-nature. Ceux d’un Bruno Le Maire ou d’un... Christian Estrosi accusés d’être prêts à franchir le Rubicon pour un poste ministérie­l dans le futur gouverneme­nt Macron. L’intéressé s’en est défendu (nos éditions d’hier) et assure n’être guidé que par l’intérêt de sa propre famille politique : « il en va de la ligne politique de notre parti. Si on laissait s’installer cette porosité par rapport à la ligne fixée en 1998 par Jacques Chirac vis-à-vis du Front national, on signe la mort de notre formation », prévient Christian Estrosi. Mais ses détracteur­s font remarquer que les Républicai­ns ont déjà pris position en appelant à ne pas voter Marine Le Pen et appelant aussi à ne pas s’abstenir. « Cela ne veut pas forcément dire qu’il faut voter Macron. Il reste le vote blanc », fait remarquer un élu Les Républicai­ns. Sauf que cela pourrait ne pas suffire à faire barrage à un Front national qui n’a jamais été aussi proche du pouvoir. C’est manifestem­ent l’avis d’Alain Juppé qui hier soir twittait : «Assez de finasserie! Pour battre MLP, il n’y a qu’une solution : voter Macron.»

 ??  ??
 ??  ?? Christian Estrosi, le président de la Région PACA, a demandé officielle­ment l’exclusion de ceux qui n’appellerai­ent pas à faire barrage au Front national. (Photo AFP)
Christian Estrosi, le président de la Région PACA, a demandé officielle­ment l’exclusion de ceux qui n’appellerai­ent pas à faire barrage au Front national. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France