Nice-Matin (Cannes)

Les candidats FN et Insoumis dévoilés

Huit des neuf candidats frontistes aux législativ­es sont validés depuis hier. Manque celui qui s’engagera dans la 1re circonscri­ption, à laquelle Philippe Vardon a finalement préféré la 3e

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

C’est la surprise du chef, qui n’en est pas vraiment une, tant le Landerneau niçois bruissait de cette rumeur depuis plusieurs semaines déjà: Philippe Vardon, devenu l’une des figures de proue du FN azuréen, après avoir longtemps été celle des Identitair­es, sera candidat dans la 3e circonscri­ption, et non dans son « fief » de la première. Ce qui signifie qu’il affrontera le député sortant UDI Rudy Salles et non pas le député-président (LR) du Départemen­t, Eric Ciotti. Alors qu’il avait toujours laissé entendre, ces deux dernières années, qu’il souhaitait être candidat dans la première circonscri­ption, qui s’enroule autour du port de Nice, Philippe Vardon n’a pas souhaité, hier, s’épancher sur ce revirement. Il a toutefois promis de le faire aujourd’hui. Il devra désamorcer les critiques de ceux qui perçoivent ce changement de dernière minute comme « une fleur » consentie à Eric Ciotti. Dès hier, les cadres du mouvement, Lionel Tivoli ou Olivier Bettati, se sont largement employés à désamorcer cette hypothèse, jugée « sans fondement, ni sens ». Dans le reste des circonscri­ptions azuréennes, la liste des candidats frontistes, fortement rajeunie, apparaît sans réelle surprise.

Cinq conseiller­s régionaux en lice

Le FN a largement puisé pour ces législativ­es dans son vivier de conseiller­s régionaux. Outre Philippe Vardon, quatre autres élus de Paca sont en effet candidats. Lionel Tivoli, le jeune patron du FN 06, se présente à Antibes, la ville dont il est aussi conseiller municipal. Olivier Bettati, le « compagnon de route » divers droite venu de l’UMP, est comme prévu en lice dans la circonscri­ption de Menton (4e), l’avocate Anne Kessler dans celle de Cannes (8e) et Nathalie Pavard dans celle du Cannet et de Grasse-sud (9e).

Nouvelle génération

Le casting du Front national est complété par les candidatur­es de Jérôme Cochet, qui travaille au cabinet du sénateur-maire de Fréjus David Rachline, dans la 2e circonscri­ption, de Chantal Agnely, collaborat­rice politique de Marie-Christine Arnautu à la mairie de Nice, dans la 5e circonscri­ption et de Yoann Saliba, coach éducatif pour enfants en difficulté, dans la 6e. Le compte n’est pas bon, chacun l’aura remarqué : il manque donc le candidat frontiste dans la 1re circonscri­ption niçoise. « Lors de l’accord avec Nicolas Dupont-Aignan, nous avions prévu de garder cette circonscri­ption pour Debout la France, démine Lionel Tivoli. Comme cet accord est tombé, nous allons y présenter un candidat frontiste. » Dont le nom sera connu aujourd’hui ou demain...

 ?? (Photos Franck Fernandes, Jean-François Ottonello et N.-M.) ?? De gauche à droite et de haut en bas : Jérôme Cochet (e circonscri­ption), Philippe Vardon (e), Olivier Bettati (e), Chantal Agnely (e), Yoann Saliba (e), Lionel Tivoli (e), Anne Kessler (e) et Nathalie Pavard (e).
(Photos Franck Fernandes, Jean-François Ottonello et N.-M.) De gauche à droite et de haut en bas : Jérôme Cochet (e circonscri­ption), Philippe Vardon (e), Olivier Bettati (e), Chantal Agnely (e), Yoann Saliba (e), Lionel Tivoli (e), Anne Kessler (e) et Nathalie Pavard (e).

Newspapers in French

Newspapers from France