Nice-Matin (Cannes)

PELOTE BASQUE - SAISON  Au fronton de leurs ambitions… L’agenda à Cannes

Après avoir remporté le championna­t de ligue (face au Cannet), les Cannois ont désormais en tête l’Open Challenge et le championna­t de France, qui démarrent, eux, en juillet

- PHILIPPE HERBET

Si, selon la définition d’Henri Bergson, « l’intelligen­ce est la capacité d’adaptation à des circonstan­ces nouvelles », alors Jean-Claude Berthelot est bigrement futé. Malgré les a priori, les aléas sportifs, les annonces de coups de tempête et, surtout, les contrainte­s budgétaire­s de plus en plus pesantes, il n’a de cesse, chaque année, de remettre l’ouvrage sur le métier, pour faire vivre et développer son sport. Et ça fait maintenant plus de trois décennies que ça dure, sachant que sa première licence au CPB, il l’a signée en 1959 !… La passion évidemment chevillée au corps, il a permis à ce qu’aujourd’hui, Cannes, ce ne soit pas que le Festival, la Croisette, les clubs de volley et de foot, mais aussi… la pelote basque. Bien plus qu’un simple épiphénomè­ne… Certes, la lassitude, parfois, la gagne, mais l’homme s’accroche à ses certitudes. Comme celle qu’il est indispensa­ble d’investir dans la formation, pour que, demain, le fronton Ughetto continue de résonner - au rythme des points chantés par Gilbert Hegoas - des exploits des Rouge et Blanc. C’est d’ailleurs ce qui l’a conduit, depuis la saison dernière, à engager une équipe dans le championna­t du Pays Basque. Pour, dit-il, « offrir du temps de jeu l’année. Mais aussi avec ces stages – intensifs - organisés en partenaria­t avec Biarritz, Bidart, Guéthary et SaintJean-de-Luz, et qui ont concerné, pendant les vacances de Pâques, huit benjamins et minimes. « Ca leur a permis d’étalonner leur niveau par rapport à des jeunes qui, eux, baignent dans la culture pelote depuis toujours. C’est une étape de plus dans leur progressio­n ». L’équipe 1, qui sera à nouveau composée (en tout cas la plupart du temps), de Patrick Berthelot, Jean Lespiau et Laurent Sorozabal, elle, vient donc de décrocher, face au Cannet, un énième titre régional (Marseille était également en lice), aux dépens du Cannet. Ce qui la qualifie directemen­t pour les 8es de finale du championna­t de France. Une compétitio­n qui sera évidemment jouée à fond, même si, tenants du titre, les Cannois auront surtout à coeur de briguer une nouvelle victoire dans l’Open Challenge (disputé en matches aller-retour, NDLR). « Même si c’est de plus en plus difficile vu le contexte financier, on souhaite aller le plus loin possible, et ce, sur tous les tableaux, avance Jean-Claude Berthelot. Mais c’est vrai, on vise, a minima, une place de finaliste en challenge… » Un résultat qui prouverait, s’il le fallait encore, que l’intelligen­ce n’est finalement que capacité d’adaptation… Vendredi  juillet  heures : Coupe des coupes, Cannes – Pau

Samedi  juillet  heures : Cannes – Biarritz (soirée aïoli)

Samedi  juillet  heures : Cannes – Bidart (Trophée Renault Cannes)

Vendredi  juillet  heures : Cannes – Paris Euskal Pilota

Vendredi  août :  heures : Master de grand chistera avec ses internatio­naux – Trophée Renault-Cannes (soirée aïoli)

Vendredi  août :  heures : Cannes – St-Jean-de-Luz

Vendredi  août :  heures : Cannes – Guéthary

Vendredi er septembre :  heures : phases finales du Challenge cup.

 ??  ?? Les Cannois (en rouge) ont parfaiteme­nt lancé leur saison, et nourrissen­t désormais de belles ambitions au niveau hexagonal.
Les Cannois (en rouge) ont parfaiteme­nt lancé leur saison, et nourrissen­t désormais de belles ambitions au niveau hexagonal.

Newspapers in French

Newspapers from France