Nice-Matin (Cannes)

La e Fête de la nature montre ses super-pouvoirs

Aux Jardins du Mip, à la grotte de la Baume obscure et aux lacs de Saint-Auban, la Fête de la nature s’appliquera à démontrer l’importance et la puissance de celle-ci. Rendez-vous le 20 mai

- VINCENT TANGUY

Samedi 20 mai se tiendra la 8e Fête de la nature en pays de Grasse. Cette édition a pour thème “Les super-pouvoirs de la nature” et est organisée en trois lieux emblématiq­ues et thématique­s : Les Jardins du Mip à MouansSart­oux, la grotte de Baume obscure à Saint-Vallier et les lacs de Saint-Auban. Encore une fois, le service éducation au développem­ent durable de la Communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse (CAPG) a concocté un menu aux petits oignons.

Trois lieux, trois thèmes

Sur chaque lieu, l’organisati­on est sensibleme­nt la même. Des balades thématique­s (sur inscriptio­n) sont prévues avec un départ le matin et un l’après-midi; tout au long de la journée sont installés des activités scientifiq­ues et créatives et, le soir, un spectacle est proposé. Dans les Jardins du Mip, le thème concerné est “mon jardin au naturel” et se décompose en deux axes. L’un s’intéresse particuliè­rement à la biodiversi­té, à comment cultiver pour la favoriser. L’autre, pays grassois oblige, s’intéresse à la découverte d’un jardin à travers les sens. Il invite à goûter, à sentir et à regarder le jardin à travers un objectif photo. Hors du jardin, s’ajoute une balade le long du canal de la Siagne qui abordera son impact sur le paysage et les cultures. La grotte de Baume obscure se prête plutôt à s’intéresser au “périple de l’eau souterrain­e” ainsi qu’à la façon dont elle sculpte le paysage. En plus de la Baume Obscure, la grotte des deux Goules est aussi à découvrir lors d’une balade. Les bords de Siagne, eux, font l’objet d’une randonnée – plus sportive que les autres balades. Au bord des lacs de SaintAuban, “les visages de la forêt” sont à l’honneur. Là aussi, deux thèmes sont abordés. Le premier porte sur le climat, comment la forêt se bat contre le changement climatique. Le second concerne le rôle et la richesse de la forêt. Il s’intéresse notamment à l’impact du pastoralis­me sur celleci.

Organisati­on béton

Si les Jardins du Mip sont prévus pour accueillir les personnes à mobilité réduite, il n’en est rien des deux autres sites. Aussi, des dispositif­s ont été mis en place. À Saint-Vallier, l’associatio­n Chemin des sens met sa joëlette à dispositio­n en clôture de sa tournée du haut pays Happyculto­ur. Du côté de Saint-Auban, Les Petits débrouilla­rds mettent en place leur dispositif 3e Roue. Sur chaque site, une restaurati­on est possible. En amont, les 17 et 18 mai sont consacrés aux scolaires. 36 classes participen­t à l’opération. Les thèmes abordés ont été définis en étroite collaborat­ion avec le corps professora­l pour se placer en complément des notions abordées. À noter également que 9 bibliothèq­ues et médiathèqu­es organisent pour l’occasion des ateliers et exposition­s thématique­s. En tout, environ 3 000 personnes sont attendues pour s’en rendre compte.

 ?? (DR) ?? Aux Jardins du Mip, lieu emblématiq­ue le Fête de la nature, le “jardin au naturel ” est à l’honneur.
(DR) Aux Jardins du Mip, lieu emblématiq­ue le Fête de la nature, le “jardin au naturel ” est à l’honneur.
 ?? (DR) ?? Les bords des lacs de Saint-Auban mettront en lumière les “visages de la forêt ”.
(DR) Les bords des lacs de Saint-Auban mettront en lumière les “visages de la forêt ”.
 ?? (DR) ?? La grotte de Baume obscure s’intéresser­a au “périple de l’eau souterrain­e ”.
(DR) La grotte de Baume obscure s’intéresser­a au “périple de l’eau souterrain­e ”.

Newspapers in French

Newspapers from France