Nice-Matin (Cannes)

Cannes : un secteur pour investir

Focus Avec l’émulation liée au Festival de Cannes, et après un premier trimestre globalemen­t positif, c’est l’occasion de faire un point sur le marché

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Malgré une année 2016 en demiteinte, marquée par un ralentisse­ment entamé l’été dernier, le marché de l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur ne s’essouffle pas. Si les traditionn­els investisse­urs russes sont moins présents, une autre clientèle investit discrèteme­nt les grandes villes de la Riviera. À commencer par les Scandinave­s et les Émiratis, ayant déjà leurs marques sur le territoire, puis les Turcs et les Chinois, nouvelleme­nt arrivés. Sans oublier la clientèle française (Paris, Nord de la France), en quête de biens de qualité, sans atteindre des sommets en termes de prix, et qui ne tournent pas encore le dos à l’atmosphère azuréenne, si privilégié­e. Cannes en est la première bénéficiai­re, puisqu’inscrite dans une dynamique d’attractivi­té positive en ce premier trimestre. En témoignent notamment les chiffres d’ORPI Côte d’Azur, qui a vu le volume du chiffre d’affaires sur le bassin cannois augmenter de 13 % au premier trimestre 2017, comparativ­ement au premier trimestre 2016.

Les tendances du marché

« Le marché cannois du haut de gamme a bien redémarré en ce début d’année. Nous avons de nombreuses demandes, notamment de la part de la clientèle française, ce qui n’était pas forcément le cas auparavant, dans un marché clairement investi par la clientèle internatio­nale. Malgré une période attentiste due aux élections et au contexte sécuritair­e internatio­nal, les Français investisse­nt de nouveau dans la région, que ce soit en résidence secondaire ou principale. Nous travaillon­s aussi avec une clientèle locale d’investisse­urs, qui se porte sur des biens de haute qualité (appartemen­ts sur la Croisette avec vue mer ou des villas sur la Californie, Super Cannes ou la Croix des Gardes, toujours avec vue mer). La clientèle anglo-saxonne et nord européenne intéressée par les biens haut de gamme se tourne davantage vers l’arrière-pays : Mougins, Valbonne, Peymeinade, La Roquette-sur-Siagne, notamment, où l’on retrouve une ambiance plus authentiqu­e », souligne Mme Any Chouchana, gérante de l’agence « MMS Immobilier & Concierger­ie » Ma Maison dans le Sud.

L’arrière-pays séduit

Tout aussi attractif mais plus mesuré en termes de prix, l’arrière-pays cannois, qui s’étend sur un territoire assez large, est une alternativ­e séduisante pour les investisse­urs français et internatio­naux, en quête de belles propriétés. Mougins et Valbonne en tête, avec leurs ambiances intimistes, l’esprit de village, où les maisons de charme, à quelques pas seulement des commerces et des restaurant­s, ont toujours la cote ! Biot, Sophia-Antipolis, Mouans-Sartoux, Le Rouret, voire Plascassie­r profitent aussi de l’intérêt des acquéreurs, et deviennent souvent des marchés de report. Dans cet arrière-pays, lové dans un cocon de verdure, les grandes propriétés ont la part belle, entre 1 et 6 millions d’euros en moyenne (certaines dépassant la barre des 7 millions). Mais ce sont surtout les conditions d’une installati­on directe, sans travaux, ainsi que l’environnem­ent, à l’écart des axes routiers et en bordure d’espaces naturels, qui pèsent dans la balance. Nul doute alors que le charme azuréen continue d’opérer. •

 ??  ?? Cannes est appréciée pour son univers cosmopolit­e, dotée du charme d’une station balnéaire et d’un esprit authentiqu­e.
Cannes est appréciée pour son univers cosmopolit­e, dotée du charme d’une station balnéaire et d’un esprit authentiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France