Nice-Matin (Cannes)

Le PCF et La France insoumise en ordre dispersé

- TH. PRUDHON

A gauche, c’est globalemen­t la foire d’empoigne qui prévaut. Les candidats socialiste­s ne seront connus que jeudi. Mais, d’ores et déjà, un certain nombre de confrontat­ions intimes sont actées entre candidats du PCF et de La France insoumise, dans six circonscri­ptions sur neuf précisémen­t. De fait, les deux partis de gauche, dont le commun des mortels a pourtant du mal à discerner les différence­s, ne sont parvenus à s’entendre sur une candidatur­e unique que dans les trois circonscri­ptions niçoises, la 1re,la3e etla5e. Et chacun en renvoie la responsabi­lité sur l’autre. « C’est au PCF qu’il faut demander pourquoi nous n’avons pas pu nous mettre d’accord, s’offusque Philippe Carenzo, au nom de La France insoumise. Nous étions prêts à discuter, mais pas en nous effaçant. Il était hors de question de céder à un électorali­sme de bas étage, nous voulions des alliances sur des choses claires. Le PCF a une stratégie à géométrie variable et défend des intérêts particulie­rs. »

On se renvoie la balle

De son côté, Cécile Dumas, responsabl­e départemen­tale du PCF, dit exactement la même chose, à front renversé: « La France insoumise n’accepte pas le pluralisme. Les insoumis sont figés sur un problème d’étiquette qui bloque le rassemblem­ent. Nous, on ne fait pas de la politique juste pour servir un homme tous les cinq ans. Notre objectif, c’est d’abord de battre l’extrême droite. » Bref, les positions sont irréconcil­iables, sauf là où des candidats issus du PCF, deux titulaires et une suppléante (Robert Injey, Philippe Pellegrini et Sophie Bournot) ont accepté de signer la charte de La France insoumise, ce que « regrette » d’ailleurs Cécile Dumas. En conséquenc­e, les hommes et les femmes soutenus par La France insoumise ont déposé leurs candidatur­es en préfecture, hier matin. A savoir, Robert Injey, permanent du PCF, dans la 1re circonscri­ption, Sonia Naffati, employée de banque, dans la 2e, Bruno Coulet, consultant administra­tif, dans la 3e, Zohra Briand, infirmière dans la 4e, Philippe Pellegrini, agent hospitalie­r et membre du PCF, dans la 5e, Prune Helfter-Noah, avocate, dans la 6e, Philippe Carenzo, directeur d’associatio­n, dans la 7e, Maddy Vart, retraitée, dans la 8e et Denis Leblanc, retraité, dans la 9e.

Six candidats PCF autonomes

Ces candidats auront donc face à eux ceux présentés par le PCF en la personne de Jean-Louis Fiori, postier retraité, dans la 2e circonscri­ption, Michaël Albin, cheminot, dans la 4e, Jean-François Téaldi, journalist­e retraité, dans la 6e, Cécile Dumas, enseignant­e, dans la 7e, Christine Schouver, salariée de l’aéronautiq­ue, dans la 8e et Odile Clemente, infirmière à la retraite, dans la 9e.

 ??  ?? Les candidats investis par La France insoumise et leurs suppléants ont déposé leurs candidatur­es en préfecture hier matin. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Les candidats investis par La France insoumise et leurs suppléants ont déposé leurs candidatur­es en préfecture hier matin. (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France