Nice-Matin (Cannes)

Entr’ Marches, festival «accessible»

- PROPOS RECUEILLIS PAR LOUIS GOHIN

À l’occasion du e Festival de Cannes, la fondation Positive Planet, en partenaria­t avec la ville, proposera une série de projection­s en plein air dans différents quartiers. Vous pourrez redécouvri­r des films des années  à , présentés par des personnali­tés du e Art. Les projection­s débuteront à la tombée de la nuit vers  h . Film de ce soir : « Les Hommes du Président », d’Alan J. Pakula sorti en . Il s’agit de l’adaptation du livre de Bob Woodward et Carl Bernstein, les deux journalist­es qui ont enquêté sur le scandale du Watergate, pour le compte du Washington Post. Quartier République, parking Berthelot. Entrée libre.

Pour la 8e année, l’associatio­n des paralysés de France organise le festival de courts métrages Entr’2 Marches, consacré au handicap. La cérémonie d’ouverture a lieu demain à 15 h (1). 36 projection­s, entièremen­t gratuites sur réservatio­n, sont organisées jusqu’à vendredi prochain. La présidente­fondatrice du festival, Dominique Véran, présente l’événement.

Que représente pour vous ce rendez-vous annuel ?

C’est l’occasion d’une ouverture pour les spectateur­s et pour nousmêmes. Le jury, présidé par la comédienne Noémie Churlet, réunit des personnes en situation de handicaps de plusieurs types. Chantal Lauby, qui est impliquée dans une associatio­n de sourds, est notre marraine cette année.

Pourquoi ce nom, au fait,

«Entr’ Marches»? Parce que, même si nous avons plusieurs points communs avec le Festival de Cannes, nous n’avons pas de marches. Nous sommes un événement complèteme­nt accessible. De tous les points de vue.

Les personnes en situation de handicap sont-elles suffisamme­nt

représenté­es dans le cinéma ?

Il existe bien sûr des films sur les personnes handicapée­s. Mais, hormis les films amateurs, ce sont souvent des acteurs valides qui jouent leur rôle. C’est dommage. De la même façon, autrefois les personnage­s africains étaient joués par des Blancs fardés en noir… Heureuseme­nt, des films comme Intouchabl­es ont beaucoup contribué à changer les mentalités. Personnell­ement, je le ressens au quotidien.

Entr’ Marches fêtera en  sa première décennie. Comment a évolué le festival, de votre point de vue, jusqu’aujourd’hui ?

Cet événement est véritablem­ent internatio­nal. C’est en partie grâce à la mairie de Cannes, qui nous aide depuis le début dans bien des domaines. Cette année, nous avons reçu des films candidats de  pays différents. Nous avons plusieurs partenaire­s. Le prix du jury sera d’ailleurs projeté au Palais le lundi , avant le film vainqueur du Festival de Cannes. Et à l’heure actuelle, cela nous aiderait de trouver plus de sponsors.

Newspapers in French

Newspapers from France