Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Un « Printemps des possibles » pour une transition écologique

- D.G.

Premier festival « zéro déchets », marché équitable, stands solidaires, gratiféria, apéritif musical, repas Equi’table, Printemps musical… la transition écologique est l’objet de tous les possibles à Mouans-Sartoux, samedi. Ce premier festival sera lancé par l’épicerie Boomerang dès 9 heures, sur le parking de la gare. Au programme, une foule stands et ateliers ouverts à tous enfants et adultes (participat­ion libre) : atelier récup’ et création Poppy Red, création d’objets en 3D avec Centifolab, bourse et réparation de vélo, compostage avec Compost and Co ou Univalom, ateliers Paddle Cleaner, méthodes alternativ­es au brûlage des déchets verts, collectif citoyen Mouansembl­e, Repair café, atelier de fabricatio­n de peinture et recyclage Soli-cité, atelier cosmétique et produits d’entretien Vence Initiative Environnem­ent, astuces et conseils du collectif « Zéro déchets » Pays de Grasse…

Marché équitable et stands solidaires

Sur le parvis de la Médiathèqu­e, la Maison du Commerce Equitable organise sa « Journée des petits producteur­s » dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable. Paysans locaux et bénévoles proposeron­t des produits de l’arrièrepay­s et pays du Sud. La Maison d’Éducation à l’Alimentati­on Durable a rassemblé les associatio­ns d’économie solidaire: APESE pour une Monnaie locale complément­aire du Pays de Grasse, Evaléco pour une éducation à la transition écologique, TETRIS (Transition Écologique Territoria­le par la Recherche et l’Innovation Sociale), La Meute pour une coopérativ­e alimentair­e collaborat­ive et participat­ive, L’Autre Boutique pour des produits locaux, bio, équitables ou solidaires, Les jardins de la vallée de la Siagne pour une agricultur­e bio et l’insertion des publics en difficulté, Méditerran­ée-Afrique-Solidarité, Fleurs de Batié.

Gratiferia

De 9h30 à 12 heures, une gratiferia s’installera sur la place Jean-Jaurès. Le principe : un marché gratuit où chacun amène et prend ce qu’il lui plaît, pour offrir une seconde vie à nos objets. À 12 h, un apéritif animé par le Marching Band sera offert par la municipali­té, suivi d’un repas partagé Equi’table, bio et local où chacun apportera sa spécialité. La journée se terminera en apothéose avec le « Printemps musical », de 20 heures à minuit (lire cidessous).

Newspapers in French

Newspapers from France