Nice-Matin (Cannes)

Trafic de portables en prison : un surveillan­t de Nice interpellé

-

Un surveillan­t de prison, deux ex-détenus et l’un de leurs amis ont été présentés hier au parquet de Nice. Ils sont soupçonnés d’avoir participé, à des degrés divers, à un trafic de téléphones portables au sein de la maison d’arrêt de Nice. L’introducti­on des appareils se serait déroulée tout au long de l’année 2016. Nadire, 35 ans – dix ans d’expérience dans l’administra­tion pénitentia­ire – devait être suspendu de ses fonctions hier soir. La police lui reproche d’avoir remis des portables à au moins deux jeunes détenus, Alioune, 21 ans et Thierry, 28 ans, des petits délinquant­s azuréens qui purgeaient alors leur peine pour des affaires de vols. Depuis les faits, ils avaient été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Ils ont été interpellé­s mercredi à Nice et Valluaris. Ils ont été mis en examen pour recel. Le surveillan­t de prison devra également répondre d’usage de stupéfiant­s, une petite quantité de cannabis ayant été découvert à son domicile lors de la perquisiti­on. Kamal, 22 ans, ouvrier de production, serait le fournisseu­r des téléphones. Il les lançait par-dessus le mur d’enceinte de la prison. Il devra répondre du délit « remise irrégulièr­e d’objets à détenu », de mars 2015 à février 2017. Le parquet a choisi de poursuivre les suspects dans le cadre d’une comparutio­n immédiate. Les quatre hommes ont demandé un délai pour préparer leur défense. Le procureur Caroline Chassain a requis leur placement en détention provisoire mais le tribunal correction­nel, présidé par David Hill, les a remis hier après-midi en liberté. À la grande satisfacti­on des avocats de la défense Me David Saïd, Alice Telmon, Stephen Fernandez et Laurent Terrazzoni qui n’estimaient pas nécessaire la mise sous écrous de leurs clients. Ayant tous un domicile et des attaches dans le départemen­t, les prévenus seront présents à leur procès fixé le 21 juin, ont affirmé les avocats. CH. P.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) ?? L’ex-détenu faisait passer les téléphones en les lançant par-dessus le mur d’enceinte de la prison.
(Photo Jean-Sébastien Gino-Antomarchi) L’ex-détenu faisait passer les téléphones en les lançant par-dessus le mur d’enceinte de la prison.

Newspapers in French

Newspapers from France